Actualités 2016

Logement : mieux accompagner les ménages en difficulté

 
 
Logement : mieux accompagner les ménages en difficulté

Signature de la convention "Accompagner pour habiter"

À l’initiative conjointe du Département du Doubs et de l’État, une action se met en place dans le Doubs pour mieux accompagner les ménages qui rencontrent des difficultés de logement. Elle rassemble l’ensemble des acteurs (État, Département, associations,...) afin de leur faciliter l’accès et le maintien au logement.

Ce mardi 20 septembre 2016 s’est tenue l’assemblée plénière du Plan Départemental d’Action pour le Logement et l’Hébergement des Personnes Défavorisées. À cette occasion, l’État, le Département, les associations spécialisées et les bailleurs sociaux se sont réunis pour signer la convention « Accompagner pour habiter ».

« Accompagner pour habiter » est une démarche de soutien aux ménages confrontés à des difficultés de tous ordres et les place au centre du dispositif. Les interventions des différents acteurs sont davantage coordonnées et décloisonnées. La globalité de la situation des usagers est prise en compte par le travailleur social qui peut présenter différents dispositifs, sans que les interlocuteurs soient multipliés.

L’accompagnement gagne ainsi en cohérence et les dispositifs en efficience. En complément de l’accompagnement social (santé, mobilité, recherche d’emploi…), le volet logement durable accompagné est désormais organisé avec plus de proximité pour assurer la continuité du parcours des ménages concernés (personne seule ou en famille).

Les 18 signataires : L’État, le Département du Doubs, NEOLIA, l’Office Public de l’Habitat du Département du Doubs, Habitat 25, Grand Besançon Habitat, IDEHA, la SAIEMB, l’Agence Immobilière à Vocation Sociale (AIVS), l’Association Départementale du Doubs de Sauvegarde de l’Enfant à l’Adulte (ADDSEA), SOLIHA Doubs & Territoire de Belfort, le Centre Communal d’Action Sociale de Besançon, L’association Groupement d’Action et de Recherche sur l’Exclusion (GARE), L’association Julienne Javel, L’Association Service Entraide Protestante, L’association Maison d’Accueil de la Prairie (MAP), ARIAL, le Centre Communal d’Action Sociale de Pontarlier, l’association Espace Accueil Solidarité