Actualités 2017

Les sapeurs-pompiers du Doubs ont fêté Sainte-Barbe

 
 
Les sapeurs-pompiers rendent traditionnellement hommage à leur sainte-patronne, Sainte-Barbe, lors d'une cérémonie qui a pour vocation de rappeler les valeurs auxquelles ils sont attachés.
Pour le 25è corps départemental des sapeurs-pompiers, la cérémonie officielle s'est déroulée le lundi 4 décembre 2017 à Pontarlier.

Plusieurs centaines de sapeurs-pompiers et jeunes sapeurs-pompiers venus de tout le département se sont réunis pour l’occasion sous l’autorité du contrôleur général Stéphane BEAUDOUX, chef de corps et directeur départemental des services d’incendies et de secours, en présence notamment de Madame Annick PAQUET, sous-préfète de l’arrondissement de Pontarlier, représentant Monsieur le préfet du Doubs, de nombreux élus et chefs de service de l’Etat.

Plusieurs sapeurs-pompiers ont été mis à l'honneur.

 Remises d'attributs de grade :

 – au vétérinaire lieutenant-colonelle Chantal SAURET, vétérinaire-cheffe du SDISService départemental d'incendie et de secours, promue au grade de vétérinaire colonelle ;

- au capitaine Sylvain RICHARD, promu au grade de commandant.

 Remise de la médaille des affaires étrangères -échelon bronze- avec citation pour acte de courage et dévouement à l’adjudant-chef Alain GRIMANI.

 Remise de la médaille de la sécurité intérieure -échelon OR- agrafe sapeur-pompier, à l’adjudant-chef Astrid AUTHIER-CAILLAUD, du centre d’incendie et de secours de Besançon-Est et expert-psychologue volontaire.

 Remise de la médaille de la sécurité intérieure -échelon ARGENT- agrafe sapeur-pompier, au lieutenant Corine GIRARD-THERNIER, adjoint au chef du centre d’incendie et de secours de Moncey.

 Remise de la médaille de la sécurité intérieure -échelon BRONZE - agrafe sapeur-pompier :

- au commandant Michel CREPIAT, du groupement Sud.

- au lieutenant Boris LOICHOT, du centre d’incendie et de secours de Saint-Hippolyte.

- au lieutenant Jean-Marie PAGNIER, du centre d’incendie et de secours du Marais du Drugeon.

Madame Annick PAQUET, sous-préfète de l’arrondissement de Pontarlier, a ensuite procédé à la lecture du message de monsieur le Ministre de l'Intérieur adressé aux sapeurs-pompiers.

La cérémonie s'est terminée par l'hommage aux sapeurs-pompiers décédés en service commandé.

Sainte barbe