Actualités 2017

Semaine de l'industrie visite de l'entreprise Découpe H2O

 
 
Semaine de l'industrie visite de l'entreprise Découpe H2O

La 7ème édition de la semaine de l’industrie du 20 au 26 mars 2017 avec pour thème " l’industrie aussi, c’est écologique ! ". Dans ce cadre M.le Sous-préfet de Montbéliard a visité l'entreprise Découpe H2O...

La sous-préfecture de Montbéliard et ses partenaires s’engagent tout au long de l’année dans le développement d’actions de proximité en direction des jeunes dans le cadre de l’insertion professionnelle.

La sous-préfecture de Montbéliard renouvelle sa participation à la semaine de l’industrie en partenariat avec l’Établissement Public d’Insertion de la Défense (EPIDe) de Belfort, qui met en place de nombreuses actions à destination des jeunes des quartiers prioritaires de la politique de la ville et intervient grâce à des jeunes recrutés en service civique sur pas moins de 5 départements (Doubs ; Jura ; Haut-Rhin ; Haute-Saône ; Territoire de Belfort). Sa mission première est de permettre aux jeunes les plus éloignés de l’emploi de s’inscrire dans une dynamique positive d’insertion durable dans le monde du travail.

Ce cadre d’inspiration militaire est l’occasion pour les jeunes de découvrir l’apprentissage de la cohésion, du respect des règles de base de la communication et de la vie en société. Un travail sur la tenue, le comportement, et sur les valeurs de la République est également proposé. Ce sont autant de compétences transférables dans la vie professionnelle.

La sous-préfecture souhaite mener une action à destination des jeunes des quartiers prioritaires de la politique de la ville, sur la découverte du monde de l’industrie grâce à une jeune entreprise en développement dans le bassin de Pays Montbéliard Agglomération.

Le but de cette action est de modifier l’image générale démodée que les gens se font de l’industrie, de renforcer son attractivité notamment à l’égard des jeunes et de faire en sorte qu’ils développent le goût de l’entreprenariat, d’insuffler une volonté de contribuer à l’innovation et au développement de notre bassin de vie ou simplement à leur donner goût au travail.

C'est dans ce contexte qu'il a été choisi de visiter l'entreprise Découpe H2O. 

 Le dirigeant de cette entreprise a répondu favorablement à l’appel de la sous-préfecture et accepte d’ouvrir ses portes à des jeunes issus du Pays de Montbéliard afin de leur présenter l’entreprise, son histoire et son évolution future.

 Une visite des locaux  a permis d’expliquer le processus de fabrication particulier par des démonstrations à l’appui afin que les jeunes découvrent le monde de l’industrie tel qu’il est vécu au sein de « Découpe H2O ».

« Découpe H2O » dirigé par Marc WOLLENSCHNEIDER, est une entreprise basée à Etupes dans la zone Technoland. Elle allie le meilleur des technologies de découpe au jet d’eau et de découpe au laser, permettant ainsi d’améliorer le niveau de qualité et de minimiser de façon effective les coûts de production. Les pièces ainsi découpées sont ensuite transformées par son équipe de tôliers et soudeurs. Son engagement et son management de la qualité lui ont permis d’obtenir la certification ISO 9001.

Découpe H2O