Actualités

Episode de pollution aux particules PM 10 dans le département du Doubs et l’aire urbaine Belfort-Montbéliard Héricourt Delle

 
 
Episode de pollution aux particules PM 10 dans le Doubs et l’aire urbaine Belfort-Montbéliard

La situation météorologique reste propice ce jeudi à l’accumulation des poussières fines dans l’atmosphère et le niveaux d’information (50 µg/m3) qui a été atteint hier devrait être encore dépassé aujourd’hui sur l’Aire Urbaine.

Avec l’arrivée d’un front pluvieux dans la nuit prochaine, suivi de vents plus significatif samedi, les conditions défavorables pour la qualité de l’air devraient progressivement disparaitre à partir de demain.

Compte tenu de l’ensemble des éléments de prévisions météorologiques et des modèles de prévision de la qualité de l’air, la levée de la procédure d’information et recommandation sur l’Aire Urbaine se fera le vendredi 17 février.

INFORMATION SUR LA LEVEE DE LA MESURE DE REDUCTION DE VITESSE

Les teneurs en particules PM10 actuellement enregistrées par ATMO Franche-Comté, Association Agréée pour la Surveillance de la Qualité de l’Air en Franche-Comté ainsi que les modèles de prévisions permettent de lever demain, le 17/02/2017, la procédure d’information et recommandations en particules PM10 en cours du 15/02/2017 au 16/02/2017 sur le secteur de l’Aire Urbaine Belfort Montbéliard Héricourt Delle.

En conséquence, en application des arrêtés préfectoraux n°2014199-0017, 2014196-0001, ainsi que de l’article R.411-19 du Code de la Route, les limitations de vitesse de 20 km/h par rapport à la vitesse maximale autorisée sur le tronçon de l’autoroute A36 traversant l’Aire Urbaine pour tous les véhicules (poids lourds, véhicules légers) sont levées.

DATE DE LEVEE DE LA MESURE

Le 17/02/2017 à 00h00

RAPPELS SUR LE PLAN DE PROTECTION DE L’ATMOSPHERE (PPA)

L’Aire Urbaine Belfort Montbéliard Héricourt Delle fait l’objet d’un Plan de Protection de l’Atmosphère (PPA), initié suite aux dépassements de valeurs limites réglementaires de la concentration dans l’air en microparticules (PM10). Ce PPA a pour but de réduire localement la pollution atmosphérique et ainsi d’améliorer la santé de la population de l’Aire Urbaine, notamment les plus fragiles.

Les 22 mesures mises en œuvre au travers de ce PPA doivent permettre de garantir une qualité de l’air conforme aux critères réglementaires et ainsi préserver la santé de la population.

Consulter le site ATMO