Actualités

L'Observatoire de l’Hydrologie en Franche-Comté (OHFC)

 
 
L'Observatoire de l’Hydrologie en Franche-Comté (OHFC)

Lancement officiel du site de l'Observatoire de l'Hydrologie en Franche-Comté OHFC  le 11 décembre 2014.

La Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement (DREALdirection régionale de l'environnement de l'aménagement et du logement) Franche-Comté et l'Etablissement Public Territorial de Bassin (EPTB) Saône-Doubs travaillent depuis 2006 à la mise en place d'une base de données consacrée dans un premier temps aux inondations du Doubs.

Cette démarche, qui s'est traduite par la mise en place en 2010 du site internet de l'Observatoire des Inondations du Doubs et de ses affluents, répondait à une volonté d'informer et de sensibiliser le grand public au risque inondation. Il s'agissait de valoriser les nombreuses actions de prévention conduites par les collectivités et les services de l'Etat, notamment dans le cadre du programme d’actions  de  prévention  des  inondations  (PAPI) Allan- Savoureuse  sur  l'aire  urbaine  et  le  pôle économique régional de Belfort-Montbéliard, particulièrement impacté par la crue de 1990.

En 2013, la DREALdirection régionale de l'environnement de l'aménagement et du logement a décidé d’approfondir la démarche pour mieux répondre aux attentes des nombreux utilisateurs potentiels : services de l'Etat, collectivités, grand public. La conception d'un nouveau  site,  d'architecture  différente,  et  surtout  traitant  aussi  bien  des  thématiques  étiages
qu'inondations  sur  l'ensemble  de  la  région  Franche-Comté  a  donc  été  initiée  sous  la  maîtrise d'ouvrage de la DREALdirection régionale de l'environnement de l'aménagement et du logement Franche-Comté, en collaboration étroite avec l'EPTB Saône-Doubs.
Le lancement officiel du site de l'Observatoire de l'Hydrologie en Franche-Comté OHFC  : http://www.hydrologie-fc.fr  11 décembre 2014.

> dossier de presse observatoire de l'hydrologie - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,66 Mb

> plaquette de présentation de l'observatoire - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,30 Mb