Actualités

Les rencontres de la sécurité intérieure 2016

 
Les rencontres de la sécurité intérieure 2016

Les rencontres de la sécurité sont un rendez-vous annuel donné à l’ensemble des Français par ceux qui veillent à leur sécurité. Policiers, gendarmes, sapeurs-pompiers, représentants de la sécurité  routière, personnels des préfectures, c'est donc l’occasion de valoriser les acteurs de la sécurité qu’ils soient issus du secteur public ou du secteur privé.

Cette année, trois thèmes seront plus particulièrement mis en avant :

« Etre acteur de sa sécurité » avec notamment des évènements organisés par le Service Départemental d’Incendie et de Secours et des associations agréées de sécurité civile sur le thème des gestes qui sauvent,

« L’engagement citoyen » avec des manifestations qui permettront de valoriser le volontariat des sapeurs pompiers, les Intervenants Départementaux de Sécurité Routière (IDSR), les volontaires en service civique, les cadets de la sécurité civile,

« Vivre avec les risques » avec des actions de prévention en matière de sécurité routière (usage du téléphone au volant, contrôle de vitesse...) , de sensibilisation à la protection civile (l’alerte des populations, menace attentat ..).

5.Retrouvez ci-dessous les principales actions menées dans le cadre de ces rencontres dans le Département du Doubs:

Mercredi 12 octobre 2016 :

  •  Mini-village modes-doux Esplanade des Droits de l’Homme Besançon de 13h00 à 17h00 Des agents du pôle Sécurité Routière (SR) de la Direction départementale des territoires du Doubs (DDTDirection Départementale des Territoires), en partenariat avec la ville de Besançon, Ginko et l’association Vélocampus, mèneront une action de prévention à destination des piétons, des usagers du tramway et des vélos Esplanade des Droits de l’Homme à Besançon. 
  •  Action « Voir et être vu » A proximité des centres commerciaux Pontarlier de 18h00 à 20h00 Chaque année, au moment du passage à l’heure d’hiver, une recrudescence de l’accidentalité et de la mortalité des piétons est observée. La sécurité routière attire l’attention de tous les usagers de la route, et particulièrement celle des plus vulnérables, sur la nécessité de redoubler de prudence à l’approche de l’hiver. Ainsi, il a été décidé de mettre en place une action de sensibilisation à destination de ces usagers vulnérables sur le thème « voir et être vu ». Cette opération consiste à échanger avec les usagers vulnérables sur la nécessité :
  •  pour les piétons, d’opter pour des vêtements clairs ou assortis de bandes rétro-réfléchissantes ;
  •  pour les cyclistes, de disposer d'un éclairage adapté et en parfait état de fonctionnement sur leur bicyclette, et d’adopter le port du gilet rétro-réfléchissant notamment lorsque la visibilité est faible. Les agents de la DDTDirection Départementale des Territoires et des Intervenants Départementaux de Sécurité Routière seront présents pour sensibiliser ces usagers à proximité des centres commerciaux de Pontarlier. Des dispositifs en lien avec les enjeux de visibilité seront remis aux usagers sensibilisés.
  •  Conférence-débat sur le thème de l’intelligence économique» Pontarlier (6 rue Morand) de 18h00 à 20h00 présentation par les services de gendarmerie

Jeudi 13 octobre 2016 : 

  •  Médiatisation résultat concours « Les clés de l’Education Routière » Collège des Quatre Terres Hérimoncourt de 10h00 à 12h00 Soutenu par le Ministère de l’Éducation Nationale, le concours bisannuel « Les clés de l'éducation routière » a pour objectif de récompenser et de faire connaître les initiatives les plus originales et les plus marquantes menées en matière d’éducation routière dans tous les types d’établissements scolaires. Il concerne l’ensemble des établissements publics et privés des premier et second degrés y compris les enseignements professionnels et les CFA, les établissements spécialisés et adaptés (EREA, IME, ...). 

Pour l’année scolaire 2015-2016, le collège des Quatre Terres d’Hérimoncourt a reçu le prix national de la catégorie « collège ». La classe de 5ème B a conçu des films et une chanson qui mettent en scène des situations courantes d’accidents, et donnent des conseils pour les éviter.

Ainsi, quatre élèves accompagnés de deux de leurs professeurs (à l'origine du projet) et du conseiller principal d'éducation du collège, étaient présents à la remise des prix le mercredi 28 septembre 2016 à Paris en présence de Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Le pôle sécurité routière de la DDTDirection Départementale des Territoires a participé financièrement et a suivi ces jeunes tout au long du projet.

Afin de mettre à l’honneur localement ce beau résultat mais aussi pour pouvoir partager les messages qu’ils ont voulu transmettre sur la sécurité routière, une cérémonie avec rétrospective a donc été organisée au collège avec la présence de toute la classe durant cette semaine de mobilisation autour de la sécurité routière.

A noter que Monsieur Tornare, professeur de musique au collège d’Hérimoncourt et initiateur du projet, avait déjà gagné le concours avec une autre classe du collège en 2014 (atelier « playmobils »). Il a remporté avec succès son titre remis en jeu.

  •  Spectacle « T’inquiète, je gère » suivi d’un témoignage Besançon CFA Hilaire de Chardonnet 2 représentations à 14h45 et à 16h00 Depuis plus d’un an, le pôle sécurité routière de la DDTDirection Départementale des Territoires du Doubs diffuse un spectacle pédagogique intitulé « T’inquiète, je gère », qui a été créé par la compagnie VERONINO, à destination des jeunes de 14 à 20 ans. De manière très ludique et très décalée, sont abordées les problématiques de sécurité routière auxquelles ils sont plus particulièrement exposés (alcool, cannabis, port de la ceinture, vitesse, port du casque, distracteurs, usage des deux-roues motorisés, ...). La prestation est divisée en 2 parties : une partie représentation d’une durée d’une demi-heure, durant laquelle deux acteurs joueront le rôle de chercheurs atypiques, proposant une succession de sketchs thématiques en interaction avec le public. Leur intervention, dans une scène de laboratoire, consistera en un enchaînement de démonstrations sur la violence routière, l’ensemble étant ponctué de chiffres illustrant la réalité des faits en la matière ; une partie débat d’une durée d’une demi-heure, au cours de laquelle les acteurs et les étudiants pourront échanger autour des thèmes abordés durant le spectacle, ou faire partager des témoignages.
  •  Opération contrôles et sensibilisation alcool avec la Police Nationale Besançon en présence de M. Emmanuel YBORRA, Sous-Préfet, Directeur de Cabinet du Préfet.

Vendredi 14 octobre 2016 : 

  •  Opération contrôles et sensibilisation alcool avec la Gendarmerie Nationale en présence de M. Emmanuel YBORRA, Sous-Préfet, Directeur de Cabinet du Préfet :Conduire sous l'emprise de l'alcool met en péril sa propre sécurité mais également celle des autres usagers. Les effets sont constatés dès le premier verre. Dans le département du Doubs, l'alcool est présent dans un tiers des accidents mortels en 2015.

Samedi 15 octobre 2016 : 

  •  Inauguration du village de la sécurité intérieure par M. Raphaël BARTOLT, Préfet du Doubs Place d’Arçon à Pontarlier de 10h00 à 16h00

 1.En association avec l’ensemble des intervenants en matière de sécurité civile (police, gendarmerie, pompiers, …), différents stands seront déployés afin de communiquer et échanger avec le public sur les problématiques de sécurité.Dans ce cadre, s’agissant du volet sécurité routière, la DDTDirection Départementale des Territoires proposera :

  •  un stand voiture tonneau (simulateur de retournement) pour sensibiliser au port de la ceinture, animé par l’association LCVR 39 et financé par la GMF. Dans ce cadre, la GMF tiendra un stand afférent à cette animation ;
  •  un stand « code de la route » animé par l’association Prévention Routière ;
  •  un stand à l'attention des enfants, avec des jeux éducatifs, animé par le pôle SR de la DDTDirection Départementale des Territoires et les intervenants départementaux de sécurité routière ;
  •  un stand alcool avec un bar pédagogique, l’utilisation du parcours et de lunettes alcool, animé par l’association Alcool Assistance, le pôle SR de la DDTDirection Départementale des Territoires et les intervenants départementaux de sécurité routière ;
  •  un stand équipements lié aux deux-roues motorisés, animé par le pôle SR de la DDTDirection Départementale des Territoires et plus particulièrement le chargé de mission deux-roues motorisés.

 2.Les modalités d’investigation des forces de l’ordre :La police de l’air et des frontières : les techniques de détection des faux document

 3.La prévention :

• des addictions

• de la malveillance en milieu scolaire

• de la radicalisation

 4.La sécurité civile :

• initiation aux gestes de premiers secours par l’union départementale des sapeurs pompiers et la Croix Rouge

• exposition d’uniformes anciens des sapeurs pompiers

 6.Information sur les recrutements :

Par les services de gendarmerie et de la police nationales, l’armée, ainsi que le service départemental d’incendie et de secours

  •  Démonstration des sapeurs pompiers (14 h 30 à 15 h 30) : • simulation d’une évacuation d’une personne depuis le 3ème étage de la mairie
  • simulation d’une extinction de feu par les jeunes sapeurs pompiers
  •  descente en rappel sur une grande échelle

 

http://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Rencontres-de-la-securite-2016