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Un radar autonome au droit du chantier d'aménagement de la RN 57 entre l’A 36 et Devecey

 
Un radar autonome au droit du chantier d'aménagement de la RN 57 entre l’A 36 et Devecey

Afin de sécuriser la section de la RN 57 concernée par les travaux de mise à 2 × 2 voies entre l’A 36 et Devecey, sur laquelle la vitesse maximale autorisée a été réduite à 70 km/h, un équipement sera déployé dès le 27 mai prochain, dans le sens de Besançon vers Vesoul. L’objectif de cet équipement est de sécuriser la sortie de la piste de chantier sur la RN 57 : en effet, depuis le démarrage des travaux, une vitesse excessive est observée dans ce secteur, entraînant des risques réels vis-à-vis des circulations d’engins sortant du chantier.

Un panneau d’annonce sera installé pour signaler aux usagers la présence du radar autonome.

En France, chaque année, on déplore environ 200 accidents aux abords des chantiers du réseau routier principal (autoroutes et nationales). Ces accidents provoquent 1 à 4 décès par an et environ 80 blessés. Cela touche autant les usagers que les agents travaillant sur les chantiers. Ces chiffres sont en nette augmentation depuis 2011.

Par ailleurs, la vitesse constitue un facteur aggravant.

La vitesse excessive ou inadaptée est l'une des premières causes de mortalité sur les routes de France, en particulier sur les zones de chantier.

Depuis 2011, selon l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR), les vitesses moyennes pratiquées sur le réseau principal (autoroutes et national) sont en hausse.

En 2013, la vitesse excessive est présente dans 44 % des accidents mortels sur autoroute et dans 31 % sur routes, hors agglomération.

La vitesse est la cause principale de 25 % des accidents mortels, soit environ 820 décès.