Actualités

Visite de Najat Vallaud-Belkacem au lycée Jules HAAG

 
 
Visite de Najat Vallaud-Belkacem au lycée Jules HAAG

Après une visite des ateliers au sein du Lycée Jules Haag, Najat Vallaud-Belkacem a participé à une table ronde visant à présenter les différents campus des métiers de l'académie et souligner l'importance d'un travail collaboratif pour aboutir à la mise en place de ces campus qui participent à la structuration de l'enseignement professionnel.

Pour Mme la Ministre:

"L’avenir de notre jeunesse, comme l’avenir de notre pays, passe par l’enseignement professionnel. Nous ne cesserons jamais d’avoir besoin, en France, de professionnels reconnus, bien formés, dotés de compétences et de connaissances solides. C’est pour cela que je n’ai cessé d’agir pour l’enseignement
professionnel : j’ai rendu possible le changement d’orientation avant les vacances de la Toussaint pour mieux tenir compte des spécificités de la voie professionnelle et prévenir les situations de décrochage scolaire ; j’ai adapté la carte des formations au regard des métiers en tension et des métiers d’avenir avec la création de 500 formations ; j’ai donné les conditions nécessaires à leur réussite aux élèves souhaitant poursuivre leurs études dans l’enseignement supérieur, avec la création de 10 000 places de STS sur 5 ans destinées en priorité aux bacheliers professionnels et j’ai notamment impulsé, avec le programme d’investissements d’avenir, la prise en compte des nouvelles compétences pour l'emploi dans la société numérique à travers le programme « ProFan ».

L’enseignement professionnel ne cessera donc jamais d’être en première ligne des évolutions des métiers et des filières. Il ne cessera jamais de prendre en compte – aujourd’hui, déjà, et demain davantage encore – le numérique, la transition énergétique et tous ces changements qui sont au cœur de notre époque. Pour relever ces défis, nous devons renforcer les synergies, favoriser les échanges et initier des dynamiques collectives, ancrées dans la diversité de nos territoires.
Ces dynamiques sont au cœur des Campus des métiers et des qualifications, au service de la réussite de notre jeunesse, de l’amélioration de sa formation, et du développement économique d’un territoire.
Dans ces Campus se rassemblent des acteurs scolaires, universitaires, économiques et politiques. Ensemble, ils apportent des réponses aux enjeux majeurs de développement économique et de formation auxquels notre pays fait face. La région Bourgogne-Franche-Comté accueille six de ces Campus. Ils sont consacrés à la mobilité du futur, à la gastronomie et au tourisme, aux métiers d’art et à la maroquinerie, aux microtechniques et aux systèmes intelligents, à l’industrie technologiques et aux territoires intelligents. Ils sont le reflet d’une stratégie partagée, enracinée dans les territoires.

Depuis 2013, les quatre appels à projets que nous avons lancés ont permis la création de 77 Campus des métiers et des qualifications. Cette dynamique ne cesse de se développer et ce déplacement est l’occasion de l’accompagner encore davantage en lançant un 5e appel à projets. Celui-ci consolidera les
engagements qui ont été conclus entre l’État et les régions le 30 mars 2016, pour le développement des formations professionnelles initiales au service de la jeunesse.
En réunissant les différentes structures, les différents acteurs, et en ancrant la formation au cœur du tissu professionnel local, en nous appuyant sur une action commune de l’État et des régions, nous donnons à notre jeunesse les moyens de ses ambitions, et nous formons celles et ceux qui resteront
toujours, aujourd’hui comme hier, des acteurs essentiels de l’économie française.
Assurer la qualité de leur formation présente, c’est assurer, à notre pays tout entier, un avenir de qualité."

Retrouvez ci-dessous l'ensemble du dossier de presse relatif à cette visite.

> dossier de presse de la visite de Mme Najat Vallaud-Belkacem - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 4,86 Mb

Accueil de Mme la Ministre
accueil de Mme la ministre

Najat Vallaud Belkacem, Préfet du Doubs, préfète région Bourgogne Franche-Comté

Visite des ateliers
atelier
3d
Table ronde
table-ronde
Projet Eole et pendule
projet-éole
eole-pendule-2