Documents d'identité

Saisir les services de l'État

Carte d'identité

 

Les démarches de délivrance des principaux titres instruits par les préfectures seront désormais plus simples et plus sécurisées sur l’ensemble du territoire français.

Depuis le mercredi 22 mars 2017, de nouvelles modalités permettent de mieux sécuriser la carte nationale d’identité, dont le format demeure inchangé et qui reste gratuite (sauf cas de perte ou vol comme c’est déjà le cas).

Quelle procédure pour la carte nationale d’identité ?

Depuis le 22 mars 2017, les demandes de cartes nationales d’identité (CNI) sont instruites selon des modalités alignées sur la procédure en vigueur pour les passeports biométriques.

Il est donc désormais nécessaire d'effectuer une pré-demande CNI. Cette procédure concerne toutes les demandes de cartes nationales d'identité, de la première demande au renouvellement.
 
 Comment faire ?
 
 Après la validation de votre pré-demande, vous recevrez par courriel un récapitulatif sur lequel figure le numéro de la pré-demande qui sera nécessaire pour finaliser votre démarche en mairie.
 
 Attention, en cas de perte ou de vol de votre CNI. l'achat d'un timbre fiscal dématérialisé vous sera demandé lors de la pré-demande.
 
  Une vidéo tutorielle est disponible sur Youtube. 
 
 Une fois la pré-demande effectuée en ligne, il faut contacter  une mairie équipée du dispositif de recueil d'empreintes pour obtenir les modalités d'accueil. Vous seront demandés :
 
 - votre numéro de «pré-demande CNI»,
 - le numéro de votre timbre dématérialisé (en cas de perte ou de vol),
 - les pièces justificatives (photos d’identité, justificatif de domicile,   ...) communiquées lors de la pré-demande.

Où demander votre carte nationale d’identité dans le département du Doubs ?

Retrouvez les coordonnées des 25 communes équipées pour le Doubs sur https://ants.gouv.fr.

cartes mairies équipées