Modernisation de la délivrance des cartes nationales d'identité

 
Modernisation de la délivrance des cartes nationales d'identité

Je gagne du temps

Il est maintenant possible de remplir une pré-demande de carte d'identité sur Internet afin de gagner du temps lors de son passage au guichet, comme c'était déjà le cas pour les passeports.

Ce dispositif concerne aussi bien les premières demandes que les renouvellements, même en cas de perte ou de vol.

Si la pré-demande sur Internet permet de gagner du temps, vous devez quand même vous rendre en mairie pour finaliser votre dossier.

Vous pourrez faire votre pré-demande en ligne via un ordinateur, une tablette ou un smartphone :

  •  Pour cela vous devrez créer un compte personnel sur le site de l'agence nationale des titres sécurisés:
     http:predemande-cni.ants.gouv.fr/ et saisir votre état-civil et votre adresse
  • Prendre note du numéro de pré-demande qui vous sera attribué
  • Choisir l'une des 25 mairies équipées
  • Rassembler vos pièces justificatives
  • Vous devrez vous rendre au guichet de la mairie avec votre numéro de pré-demande pour y déposer votre dossier et procéder à la prise d'empreintes digitales
  • La carte nationale d'identité sera à retirer dans la mairie où vous aurez déposé votre demande

Je choisis ma mairie

Vous pouvez faire votre demande de titre d'identité dans n'importe quelle mairie équipée d'un dispositif de recueil, quel que soit votre lieu de résidence. Il n'est plus nécessaire de déposer votre dossier dans votre commune.

Attention toutefois, le dépôt de votre demande et le retrait de votre titre d'identité doivent se faire dans la même mairie. Il faut compter au minimum une semaine entre le dépôt de votre dossier complet et la mise à disposition de votre titre. Le délai peut être plus long à l'approche des vacances par exemple.

J'ai un titre d'identité sécurisé

L'enregistrement des empreintes digitales du demandeur devient obligatoire pour certifier le titre. Cela offre une meilleure protection contre l'usurpation de l'identité et la fraude documentaire, notamment en cas de perte ou de vol du titre.

Un dispositif de recueil des empreintes est installé dans certaines mairies. Seules ces mairies peuvent recevoir les demandes.

Pour connaître les mairies équipées d'un dispositif de recueil et en savoir plus sur les nouvelles modalités de délivrance de la carte nationale d'identité, consultez le site www.demarches.interieur.gouv.fr

A compter du 22 mars 2017, vous devrez effectuer votre demande de carte nationale d'identité dans l'une des 25 mairies équipées d'un dispositif de recueil des demandes de cartes nationales d'identité :

cartes des 25 communes équipées de dispositifs de receuil des demandes
• Mairie de Besançon ( 7 dispositifs de recueil)
• Mairie de Baume les Dames
• Mairie de Maîche
• Mairie de Pont de Roide
• Mairie de Grand-Charmont
• Mairie de Montbéliard (3 dispositifs de recueil)
• Mairie de Mouthe
• Mairie de l'Isle sur le Doubs
• Mairie de Levier
• Mairie d'Ornans
• Mairie de Pontarlier (2 dispositifs de recueil)
• Mairie d'Hérimoncourt
 
• Mairie d'Audincourt
• Mairie de Saint Vit
• Mairie de Sancey
• Mairie de Quingey
• Mairie d'Etupes
• Mairie d'Ecole Valentin
• Mairie de Morteau
• Mairie de Vercel Villedieu le Camp
• Mairie de Marchaux
• Mairie de Saône
• Mairie de Valentigney
• Mairie du Russey
• Mairie de Roulans

Retrouvez les coordonnées des mairies sur https://passeport.ants.gouv.fr

les démarches

Informez vous sur  www.demarches.interieur.gouv.fr