Photos d'identité

 
Photos d'identité

Caractéristiques des photographies requises pour les documents d'identité, les titres de voyage, les titres de séjour, les permis de conduire et autres titres réglementaires

Les caractéristiques de la photographie d'identité doivent permettre l'enregistrement de l'image numérisée dans une puce électronique intégrée à l'intérieur du titre, la numérisation et l'impression correctes de l'image directement sur le titre ainsi que l'identification du détenteur du titre et son authentification par la technique de la reconnaissance faciale.
 

 Les photographies, de format 35 largeur x 45 hauteur (en mm), doivent être récentes (moins de 6 mois), en couleur, et identiques, pour plus de sûreté dans le respect de la qualité elles proviendront d'une cabine photographique agréée ou auront être produites par un professionnel de la photographie.

 La tête doit être dans l'axe de la photographie, qui doit être sur fond clair et uniforme, toutefois l'usage d'un fond blanc pur est fortement déconseillé, cette photo fera apparaître le contour et les traits du visage ainsi que le haut des épaules.

 La taille du visage (du bas du menton au sommet de la tête) doit être comprise entre 32 et 36 mm (soit 70 à 80% du cliché).

 La tête doit apparaître nue, sans couvre-chef, ni foulard, serre-tête et autres objets décoratifs. Il n'existe aucune dérogation à cette prescription.
 
 La tête doit être de face, avec une expression neutre, bouche fermée, les cheveux ne doivent pas masquer les yeux..
 
 La norme actuelle des photos d'identité n'empêche pas la personne de sourire ; elle indique par contre que la bouche doit être fermée.
 
 Les yeux doivent être ouverts mais la photographie ne doit pas comporter d'effet de flash, dit aussi défaut "effet yeux rouges".
 
 La photographie ne doit comporter que le demandeur, y est exclu tout objet ou toute autre personne dans le champ de la photo.
 
 Le cliché ne doit comporter aucune ombre ni réflexion sur le visage ou l'arrière-plan, la luminosité et l'équilibre des couleurs doivent restituer fidèlement le teint naturel de la peau.

Si vous portez des lunettes, vous n'êtes pas obligé de les porter sur les photographies. En revanche, si vous les portez, elles doivent laisser apparaître clairement vos yeux, pour le cas où vous seriez obligé de porter des lunettes teintées un certificat médical vous sera demandé :

  •  pas de verres foncés ou de lunettes de soleil,
  •  pas de reflets de flash sur les verres,
  •  la monture ne doit pas cacher une partie des yeux.

Les photographies d'identité doivent être nettes, de bonne qualité, sans pliures ni traces.

S'il s'agit d'une impression thermique, elle doit être tirée sur du papier de haute qualité à forte résolution.

Les photos prises à partir d'un procédé numérique doivent être de bonne qualité, à forte résolution et tirées sur du papier photographique.

 

Important !

Toute photographique non conforme aux spécifications pourra être rejetée et le titre demandé ne sera pas réalisé.

Pour vous éviter le désagrément de voir vos photographies rejetées par l'administration qui vous la réclame et par conséquent, votre dossier rester incomplet pour non conformité aux spécifications requises, il a été établi une fiche guide que vous pourrez télécharger ci-dessous.
 

 

Télécharger la fiche guide illustrée  de nombreux exemple sur la qualité attendue pour les photos d'identité.