Renouvellement des titres

Mis à jour le 02/05/2023

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Important !

Les dossiers de renouvellement de titres de séjour doivent être déposés dans les mois avant l'expiration du titre. Attention, lorsque la demande est déposée après l'expiration de la durée de validité du titre, un droit de visa de régularisation de 180€ est exigé.

ATTENTION : Pour les demandes déposées par voie dématérialisée, ce délai est fixé, selon l'article R. 431-5 du code de l'entrée et du séjour des étrangers, entre le 120ème et le 60ème jours précédant l'expiration du titre. L'article L. 436-5 du même code prévoit que l'acquittement du droit de visa de régularisation de 180 euros est requis lorsque la demande de renouvellement est déposée après l'expiration de ce délai.

Par ailleurs, la carte de résident de 10 ans demeure valable durant 3 mois après sa date de péremption. En effet, l'article L311-4 du CESEDA prévoit qu'entre la date d'expiration de la carte de résident et la décision prise par l'administration sur sa demande de renouvellement, l'étranger peut légalement justifier de la régularité de son séjour en présentant son titre périmé. Pendant cette période, il conserve l'intégralité de ses droits sociaux ainsi que son droit à exercer une activité professionnelle.