Alimentation, consommation et commerce, Animaux

Règles sanitaires lors de la fête de l’Aïd al Adha

 
La célébration de la fête de l’Aïd al Adha 2015 a lieu du 24 au 26 septembre.
Lors de cette fête, il convient de rappeler que, comme sur l'ensemble du territoire national, l’abattage des petits ruminants doit être réalisé exclusivement dans les abattoirs d'animaux de boucherie agréés et inspectés par la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations.

Seuls les abattoirs d'animaux de boucherie agréés garantissent le respect des règles d’hygiène et de sécurité, la présence d’un sacrificateur agréé par l’instance religieuse et une inspection sanitaire par les services de l’Etat. Ainsi les carcasses seront propres à la consommation.

Afin de cadrer les pratiques, la Préfecture du Doubs a pris le 21 septembre un arrêté rappelant les obligations réglementaires en matière de protection animale, de transport, d’identification et d’abattage des petits ruminants et limitant les transports d’ovins et caprins pour la période allant du 23 septembre au 26 septembre 2015.

> ddcspp-si@doubs.gouv.fr_20150922_095748 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,44 Mb

Des opérations de contrôle seront menées afin de prévenir et réprimer les circulations illicites, les abattages clandestins et les éventuels circuits organisés pouvant menacer la santé des consommateurs.