Itinéraire Citoyen

 
Itinéraire Citoyen

Qu'est-ce que l'itinéraire citoyen?

L’Itinéraire Citoyen a été initié dans le cadre de la conférence départementale de la laïcité afin de développer la connaissance des valeurs de la République auprès de la jeunesse et de concourir au mieux vivre ensemble.

Connaître les principes et les institutions qui régissent notre société, c’est en connaître les fondamentaux, ceux qui règlent la vie quotidienne et permettent la vie en société.

Ainsi comme l’a souligné M. le Ministre de l’Intérieur le 25 février dernier, « la République ne fait pas de distinctions parmi ses enfants : généreuse et bienveillante, elle les accueille tous en son sein.

En République, il n’y a qu’une seule communauté : la communauté nationale que nous formons tous ensemble ».

En quoi consiste l'itinéraire citoyen?

La démarche pédagogique lancée s’articule autour d’une présentation des différentes institutions locales. Elle  a été définie afin de traiter et encourager une citoyenneté active et participative tout au long de l’année en permettant aux jeunes de mieux connaître les institutions de la République présentes dans le département du Doubs. Elle trouve d’ailleurs un écho dans les assises locales de la mobilisation de l’école et de ses partenaires pour les valeurs de la République.

Cette initiative doit permettre aux jeunes réunis d’apprécier le principe de laïcité dont les institutions de la République sont garantes. Réciproquement, la laïcité permet l’exercice de la citoyenneté, en conciliant la liberté de chacun, notamment celle liée à leur appartenance religieuse ou philosophique, l’égalité et la fraternité de tous dans le souci de l’intérêt général.

Ainsi, des visites seront organisées pour 20 à 30 jeunes âgés entre de 13 et 17 ans, ayant répondu à un appel à candidature lancé auprès des différentes associations et représentations cultuelles présentes en Franche-Comté et plus particulièrement dans le Doubs.

Le préfet a remercié les représentants des différents cultes qui ont bien voulu s’associer à cette initiative et contribuer par le relais qu’ils ont constitué à la forte participation de ce jour.

La première de cet itinéraire citoyen a eu lieu le mercredi 15 avril 2015 en association avec les collectivités locales, Conseil régional de Franche-Comté, Conseil départemental du Doubs et Ville de Besançon, elle s’articulait autour de trois axes :

  •  ouvrir les institutions de la République aux jeunes issus des différentes communautés religieuses présentes en région Franche-Comté et plus particulièrement dans le Doubs ;
  • présenter l’organisation et le fonctionnement de la République et de l’Etat déconcentré et des collectivités territoriales ;
  • développer des échanges et une meilleure connaissance réciproque au travers de cet après-midi.