Description

 
 

Les élections législatives permettent d'élire les députés à l'Assemblée Nationale. Ces derniers sont élus au suffrage universel direct pour un mandat de 5 ans renouvelable (sauf si la législature est interrompue par dissolution). Le vote a lieu par circonscription, chacune d'elles correspondant à un siège.

Les députés sont élus au scrutin majoritaire à deux tours. Pour être élu député, le candidat doit obtenir :

  • La majorité absolue des suffrages exprimés et un nombre égal au quart du nombre des électeurs inscrits au premier tour.
  • Au second tour, la majorité relative est suffisante.

En cas d'égalité, le candidat le plus âgé est élu. Pour pouvoir se présenter au deuxième tour, le candidat doit avoir recueilli un nombre de voix d'au moins 12,5% du nombre d'électeurs inscrits.

Pour de plus amples renseignements sur le déroulement des élections législatives, reportez-vous au site du ministère de l'intérieur .

Se présenter aux élections législatives : être candidat

Si vous souhaiteze être candidat aux élections législatives, nous vous invitons à prendre connaissance des différents guides élaborés par le ministère de l'intérieur. Ces documents régulièrement mis à jour vous donneront tous les détails nécessaires pour vous présenter aux élections.

Être candidat aux élections

Conditions pour voter aux élections législatives

Pour pouvoir voter aux élections législatives, certaines conditions doivent être réunies

  • Être âgé d'au moins 18 ans la veille du premier tour
  • Être de nationalité française
  • Jouir de ses droits civils et politiques
  • Être inscrit sur les listes électorales

Pour plus de détails, pour les cas particuliers et pour les informations relatives à l'inscription sur les listes électorales, veuillez vous rendre sur le site du ministère de l'intérieur .

Notez que si vous n'êtes pas sur place au moment des élections, il vous est tout à fait possible de voter par procuration. Toutes les informations sur le vote par procuration sont disponibles en cliquant ici : informations sur le vote par procuration .