Elections régionales

 

La loi du 16 janvier 2015 relative à la délimitation des régions ne change pas le mode de scrutin mais a pour conséquence de redéfinir le nombre des élus de chaque département au sein des conseils régionaux dont les périmètres seront élargis.Les élections régionales permettent d’élire les conseillers régionaux pour une durée de 6 ans.

Mode de scrutin

Les conseillers régionaux sont élus au scrutin de liste selon un système mixte qui combine les règles des scrutins majoritaire et proportionnel.

Premier tour : si une liste obtient plus de 50% des suffrages exprimés, elle obtient le quart des sièges qui sont à pourvoir. Les autres sièges sont répartis à la représentation proportionnelle entre toutes les listes ayant obtenus au moins 5% des voix.

Sinon, un second tour a lieu la semaine suivante.

Les listes ayant obtenu au minimum 10% des voix peuvent se maintenir pour le second tour. Elles peuvent aussi se fusionner avec les listes ayant obtenu au moins 5% des suffrages.

 Second tour : la liste arrivant en tête obtient au moins un quart des sièges à pourvoir

Les autres sièges sont répartis à la représentation proportionnelle entre les listes ayant obtenu au moins 5% des voix au second tour.

Se présenter aux élections régionales : être candidat

Si vous souhaitez être candidat aux élections régionales, nous vous invitons à prendre connaissance des différents guides élaborés par le ministère de l'intérieur. Ces documents régulièrement mis à jour vous donneront tous les détails nécessaires pour vous présenter aux élections.

Être candidat aux élections

Conditions pour voter aux élections régionales

Pour pouvoir voter aux élections régionales, certaines conditions doivent être réunies

  • Être âgé d'au moins 18 ans la veille du premier tour
  • Être de nationalité française
  • Jouir de ses droits civils et politiques
  • Être inscrit sur les listes électorales

Pour plus de détails, pour les cas particuliers et pour les informations relatives à l'inscription sur les listes électorales, veuillez vous rendre sur le site du ministère de l'intérieur .

Notez que si vous n'êtes pas sur place au moment des élections, il vous est tout à fait possible de voter par procuration. Toutes les informations sur le vote par procuration sont disponibles en cliquant ici : informations sur le vote par procuration ou dans l'article ci-dessous en cliquant ici

A lire dans cette rubrique