Protection des milieux naturels

 

La DDT est chargée de la déclinaison territoriale des politiques liées à la gestion des milieux naturels et à la préservation de la biodiversité, en lien avec la DREAL (Direction Régionale de l’Equipement, de l’Aménagement, du logement)qui en assure la coordination régionale.

Ainsi, la DDT intervient en matière de pêche, de chasse ou encore de gestion forestière (développés dans d’autres rubriques), mais aussi sur la réglementation des cueillettes, les prélèvements d’espèces protégées, le suivi des grands prédateurs.Une démarche importante pour la biodiversité est également menée à travers Natura 2000.

Depuis la loi de développement des territoires ruraux de 2005, cette démarche est portée par les collectivités locales ou "structures animatrices", chargées de mettre en oeuvre le Document d’Objectifs (ou Docob) en faveur de la biodiversité de leurs territoires.

La coordination régionale du réseau Natura 2000 est assurée par la DREAL de Franche-Comté, qui assure notamment la gestion du site Internet

La DDTDirection Départementale des Territoires assure quant à elle le pilotage de l’animation des sites départementaux, c’est à dire le suivi budgétaire et technique de la convention de gestion de chaque site ainsi que le suivi des contrats (forestiers, hors milieu agricole et hors forêt, Mesures agro-environnementales territorialisées). La DDTDirection Départementale des Territoires est l’ interlocuteur privilégié des structures animatrices et assure sur ces questions le suivi des objectifs et des moyens qui leur sont attribués.

Biodiversité - NATURA 2000

Natura 2000

Natura 2000 est un engagement de l’Homme pour la biodiversité avec une obligation de résultats à la clef ; mais surtout, Natura 2000 constitue un véritable enjeu de développement soutenable pour les territoires ruraux remarquables.

Le loup et le lynx

loup

Promeneurs, forestiers, chasseurs, automobilistes..., vous avez observé un loup ou un lynx ou des indices de leur présence, contactez les correspondants du Réseau Loup-Lynx.

Prélèvements d’espèces animales protégées

grenouilles rousses

Le Doubs est un territoire riche par ses milieux naturels, sur lesquels de nombreuses espèces d’intérêt patrimonial peuvent être observées. Des mesures nationales sont prises pour protéger ces espèces ou les milieux qui les abritent : interdiction de destruction, capture, détention, vente de ces espèces, interdiction de dégradation de leurs sites de reproduction et aires de repos.

Réglementation sur les cueillettes

champignon et fleur

 Attention, pour de nombreuses espèces naturelles du département, la cueillette est réglementée.