Prévention des maladies transmises par vecteurs: moustiques, tiques

Prévention contre les piqures de moustiques

 
 
http://inpes.santepubliquefrance.fr/CFESBases/catalogue/pdf/1043.pdf

Le paludisme et la fièvre jaune, sont transmis par certaines espèces de moustiques rencontrées essentiellement dans des régions tropicales et intertropicales, mais des cas de paludisme surviennent régulièrement autour des aéroports par importation de moustiques infectés.

La dengue et le chickungunya sévissent régulièrement dans les Antilles (Martinique, Guadeloupe, Guyane), dans les îles françaises du Pacifique et de l’océan Iindien, mais le moustique Aedes albopictus, vecteur potentiel de la dengue (mais également du chikungunya) est également présent dans certains départements du sud de la France. Dans ces départements, le risque d’une circulation de ces maladies à la suite de l’introduction du virus par un voyageur malade est donc possible. Et depuis mai 2015, une épidémie de Zika, également transmise par le moustique Aedes albopictus, a débuté au Brésil et arrive progressivement aux Antilles et en Guyane.

Enfin depuis sa première identification en Afrique de l’Est, le virus du Nil occidental (West Nile Virus), aussi transmis à l’homme par les moustiques, a été identifié sur l’ensemble des continents. Aujourd’hui, il est endémique dans le pourtour méditerranéen, en Europe Central et en Amérique du Nord où il a pu être responsable de cas humains mortels (données Institut Pasteur).

Il est donc important de connaître les mesures de protection collectives et individuelles pour prévenir la transmission de ces maladies infectieuses.

Pour plus d'informations:

Chikungunya, dengue, zika: Téléchargez ici le dépliant d'information  qui met en garde le voyageur sur les maladies transmises par les moustiques dans les pays tropicaux. Il y trouvera la marche à suivre avant de partir et au retour en métropole : conseils pour se protéger des piqûres de moustiques responsables de la dengue, du chikungunya ou du zika (vêtements couvrants, sprays et crèmes, serpentins, diffuseurs électriques, moustiquaires, climatisation, etc.). Le document indique quels sont les produits anti-moustiques corporels les plus adaptés en fonction de l'age et les produits spécifiques pour femmes enceintes. Adresses des sites internet de conseils aux voyageurs sont aussi mentionnés.