Le retrait-gonflement des sols argileux

 
photo degats habitation retrait sol argileux

Les données relative à l’atlas de l’aléa retrait-gonflement des sols argileux ont été établies par le Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM) dans le département du Doubs.

En période de sécheresse, ces variations de volume se manifestent par des fentes de retrait, mais surtout induisent des tassements du sol plus ou moins importants suivant la configuration et l'ampleur du phénomène.

photo degats habitation retrait sol argileux

Ces phénomènes peuvent provoquer des désordres importants et coûteux sur les constructions légères (habituations individuelles) de plain-pied et celles aux fondations peu profondes ou non homogènes, du type :
- fissuration des structures,
- distorsion de portes et fenêtres,
- dislocation des dallages et des cloisons,
- rupture de canalisations enterrées,
- décollement des bâtiments annexes.

Afin de qualifier ces phénomènes dans le département du Doubs, le Bureau de Recherches Géologiques et Minières (B.R.G.M.) a réalisé une carte de l'aléa retrait-gonflement des argiles s’appuyant sur l’analyse des cartes géologiques, des essais et des analyses de sols (susceptibilité) ainsi que sur l’examen des sinistres.

Cette carte a été élaborée à l’échelle du 1/50000 : pour une identification du sol à l’échelle de la parcelle, une étude de sol s’impose : voir Le rapport final de la cartographie de l'aléa retrait-gonflement des sols argileux dans le département du Doubs est consultable du BRGM.

Aussi, avant de construire dans les zones identifiées sur la carte d'aléa comme sensibles aux phénomènes de retrait-gonflement, il est vivement conseillé de faire procéder, par un bureau d'étude spécialisé, à une reconnaissance de sol qui doit vérifier la nature, la géométrie et les caractéristiques géotechniques des formations géologiques présentes au droit de la parcelle.

Pour un projet de maison individuelle, il est recommandé :
- d'appliquer des mesures spécifiques préconisées par une étude de sol complémentaire,
- à défaut, d'appliquer des mesures qui visent d'une part à limiter les mouvements auxquels est soumis le bâti, et d'autre part à améliorer sa résistance à ces mouvements.
Ces mesures sont présentées sur la plaquette " le retrait-gonflement des argiles " ci-dessous :

> Plaquette de présentation de l’aléa retrait-gonflement des sols argileux - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,78 Mb

POUR EN SAVOIR PLUS

Retrouvez les cartes d’aléa et des précisions sur les recommandations techniques sur le site dédié du BRGM :

Téléchargez le guide « Comment prévenir les désordres dans l’habitat individuel ? » sur le site du ministère en charge de l’écologie :

Demandez conseil à votre architecte ou maître d’œuvre ou renseignez-vous auprès de votre mairie, DDTDirection Départementale des Territoires, Préfecture ou du BRGM

Trouvez les coordonnées d’un bureau d’étude géotechnique auprès de l’USG ( ), de Syntec-Ingenierie ( ), ...

Prévention des risques majeurs

http://www.risques.gouv.fr/