Un permis de naviguer sur la Toile pour les jeunes internautes à ETUPES

 
Un permis de naviguer sur la Toile pour les jeunes internautes à ETUPES

43 élèves de classe de CM2 décrochent leur permis Internet à ETUPES (Doubs), le 13 juin 2014.

L'opération permis Internet a officiellement été lancée le 12 décembre 2013. Il s'agit d'une action qui s'inscrit dans la continuité des interventions déjà menées par les gendarmes en milieu scolaire. Le dispositif "Permis Internet" vient renforcer les interventions sur les risques Internet déjà conduites, mais de manière empirique, dans les écoles publiques et privées par les gendarmes (BPDJ, NTEH, correspondants sécurité école). L'objectif est de mettre à leur disposition un outil de prévention "clé en main". Les unités disposent ainsi d'un support et d'une méthode pédagogiques adaptés et communs pour l'ensemble du territoire.

Par ailleurs, le Permis Internet offre à l'enseignant la possibilité de compléter le dispositif B2I (dont la finalité est de délivrer aux élèves des connaissances basiques en matière d'informatique et d'Internet) par un volet prévention.

Ce sont les personnels de la Brigade de prévention de la délinquance juvénile d'ETUPES qui ont procédé aux premières formations en Franche-Comté. La délivrance des sésames à deux classes de CM2 était organisée le 13 juin, en présence d'un représentant de l'association AXA prévention, de monsieur le maire d'ETUPES, des enseignants et de parents d'élèves.

Les intervenants ont rappelé : « qu'Internet est un espace d’expression et d’échange formidable. Mais comme sur la route et dans le quotidien, il faut être vigilant et adopter un comportement adéquat ».

Le saviez-vous ? :  37 % des enfants se connectent tous les jours à Internet – 54 % pour les élèves de 6° et 30 % des enfants de 11 ans utilisent un réseau social.

Crédit photo : adjudant Luc DUREDON – cabinet communication RGFC