Politique de la ville

Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU)

 
Logo ANRU

L’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU), instituée par la loi du 1er août 2003, est en place depuis début 2004. Une délégation territoriale, dirigée par le Préfet assisté du directeur départemental adjoint de la DDT , a été constituée.

* Pour en savoir plus : http://www.renovation-urbaine.fr

Le Programme National de Rénovation Urbaine (PNRU) institué par la loi du 1er août 2003 pour la ville et la rénovation urbaine prévoit un effort national sans précédent de transformation des quartiers fragiles classés en Zones Urbaines Sensibles (ZUSZone urbaine sensible) ou présentant les mêmes difficultés socio-économiques (article 6). Cela se traduit par l’amélioration des espaces urbains, le développement des équipements publics, la réhabilitation et la résidentialisation de logements locatifs sociaux, la démolition de logements pour cause de vétusté ou pour une meilleure organisation urbaine de logements, ou le développement d’une nouvelle offre de logements.
L’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU) met en œuvre le Programme National de Rénovation Urbaine en approuvant des projets globaux qu’elle finance sur des fonds publics et privés. L’Agence apporte son soutien financier aux collectivités locales, aux établissements publics et aux organismes privés ou publics qui conduisent des opérations de rénovation urbaine.