La lettre de l'Etat dans le Doubs

La Lettre de l'Etat dans le Doubs - Numéro 12 - Juin 2015

 

Index d'articles

  1. La Lettre de l'Etat dans le Doubs - Numéro 12 - Juin 2015
  2. Signature du protocole de développement de l’apprentissage en Franche-Comté entre l’Etat et la Région Franche-Comté
  3. Signature du plan départemental d'actions de sécurité routière
  4. La semaine du développement durable 2015 : « Agir pour le climat....oui mais comment ? »
  5. L’accueil des 2 / 3 ans : un enjeu important pour tous les partenaires de la petite enfance
  6. Le transfert de l'application des droits des sols
  7. Risques de noyades : les piscines sous haute surveillance
  8. Des chiens de haute technicité !

Retrouvez ci-joint le sommaire de cette lettre

  Formation professionnelle

Signature du protocole de développement de l’apprentissage en Franche-Comté entre l’Etat et la Région Franche-Comté

signature protocole apprentissage

Le gouvernement poursuit la mobilisation initiée en 2014 en matière de développement de l’apprentissage avec l’ambition d’atteindre l’objectif de 500 000 apprentis sur le plan national à l’horizon 2017.

Au-delà de cet objectif chiffré, il s’agit avant tout de renforcer la qualité des formations dispensées et de mieux accompagner, suivre les entreprises mais aussi les jeunes afin qu’ils accèdent à un emploi et à un véritable métier.

Lire la suite

 

Sécurité Routière

Signature du plan départemental d'actions de sécurité routière

Signature pdasr

En 2015, 80 opérations nécessitant un appui financier sont inscrites au Plan Départemental D'action de Sécurité Routière PDASR. Ces opérations sont portées par de multiples acteurs (services de l'État, associations, collectivités...).

L'un des deux points forts de cette année 2015 concerne tout d'abord la mobilisation des référents communaux sécurité routière. En effet, suite aux nouvelles élections municipales de 2014, 385 communes ont nommé un référent communal dans le domaine de la sécurité routière.

 

 

Environnement

La semaine du développement durable 2015 

« Agir pour le climat....oui mais comment ? »

Logo semain développement durable

Ségolène Royal salue la mobilisation des territoires français pour la Semaine Européenne du Développement Durable qui se tiendra du 30 mai au 5 juin 2015. En effet, on compte à ce jour plus de 2000 manifestations organisées partout en France pendant cette semaine.

Lire la suite

 

Education

L’accueil des 2 / 3 ans : un enjeu important pour tous les partenaires de la petite enfance

journée départementale petite enfance

Environ 150 professionnels d’horizons différents -  assistantes maternelles, agents des collectivités territoriales, enseignants, puéricultrices - mais aussi des parents, des élus ainsi que les étudiants de l’institut régional du travail social (IRTS) - ont participé à la journée départementale organisée le 22 avril dernier au lycée Pergaud, à l’initiative de l’inspecteur d’académie du Doubs et des structures partenaires.

Lire la suite

 

  Urbanisme

Transfert de l'application des droits des sols

transfert droit des sols

A l'échéance du 1er juillet 2015 inscrite dans la loi pour l’Accès au Logement et un Urbanisme Rénové (ALUR), le paysage de l'instruction des autorisations des actes d'urbanisme va être profondément modifié. A cette date, en effet, les communes compétentes, à savoir les communes disposant d'un Plan Local d’Urbanisme (PLU) ou d'un Plan d’Occupation des Sols (POS) et appartenant à un Etablissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI) de plus de 10 000 habitants ne pourront plus bénéficier de la mise à disposition des services de l'Etat pour l'instruction des demandes d'urbanisme. Dans le Doubs, cela représente annuellement 4500 actes, soit la moitié des dossiers actuellement instruits par les services de la Direction Départementale des Territoires (DDT).

Lire la suite

 

Sécurité

Risques de noyades : les piscines sous haute surveillance

piscines sous surveillance

Avec les beaux jours, la remise en eau des piscines et la fréquentation des plans d’eau nécessite une surveillance visuelle de tous les instants par un adulte, pour éviter les risques de noyade chez les enfants.

Lire la suite

 

Sécurité

Des chiens de haute technicité !

Groupe cynophile Valdahon

Rencontre avec le groupe d'investigation cynophile de la gendarmerie de Valdahon

Près de 800 hommes et femmes servent au sein de 540 équipes cynophiles de la gendarmerie nationale. Ce dispositif s'est progressivement densifié. Il comprend trois niveaux missionnels. Outre les équipes cynophiles existant au sein de certains pelotons de surveillance et d'intervention de la gendarmerie (PSIG) rattachés aux compagnies de gendarmerie départementale (niveau arrondissement), chaque région dispose d'un groupe d'investigation cynophile (GIC) également rattaché à un PSIG et regroupant les chiens détenteurs de hautes technicités. Enfin, le groupe national d'investigation cynophile de la gendarmerie (GNICG) rassemble les technicités rares.

Lire la suite