La lettre de l'Etat dans le Doubs

La Lettre de l'Etat dans le Doubs - Numéro 13 - Juillet Août 2015

 

Index d'articles

  1. La Lettre de l'Etat dans le Doubs - Numéro 13 - Juillet Août 2015
  2. M. Raphaël BARTOLT, nommé préfet de la région Franche-Comté, préfet du Doubs
  3. L'Opération Interministérielle Vacances (OIV)
  4. Le détachement de surveillance et d'intervention de la réserve (DSIR), nouvelle arme dans la lutte contre l'insécurité dans le Doubs
  5. Maître-chien dans la Police nationale
  6. 2ème rencontre des partenaires de la réforme des rythmes éducatifs.
  7. Plein air en été : attention dangers !
  8. Germaine Tillion à l’honneur à Besançon à l’occasion de son entrée au Panthéon

Retrouvez ci-joint le sommaire de cette lettre

 

Actualité

M. Raphaël BARTOLT, nouveau préfet de la région Franche-Comté, préfet du Doubs

Préfet Bartolt

M.Raphaël BARTOLT, Chevalier de la Légion d’Honneur, Officier de l’Ordre National du Mérite a été nommé Préfet de la région Franche-Comté, Préfet du Doubs au Conseil des Ministres le 15 juillet 2015.

Auparavant préfet de Meurthe-et-Moselle, M. BARTOLT prendra ses fonctions le lundi 10 août 2015.

Il succèdera à M. Stéphane FRATACCI, nommé préfet de la région Alsace, préfet du Bas-Rhin, préfet préfigurateur de la grande région Alsace-Lorraine-Champagne-Ardennes.

 

Sécurité du consommateur

L'Opération Interministérielle Vacances (OIV)

OIV
OIV

L’Opération interministérielle Vacances (OIV) est une action nationale et interministérielle, pilotée par la DGCCRF, à laquelle participent les services de l'État en charge :

  • de la sécurité sanitaire des aliments, et de la santé et la protection animales,
  • de la concurrence, la consommation et la répression des fraudes,
  • des douanes,
  • de la santé,
  • de la jeunesse et des sports.

Concrètement, l’OIV consiste du 1er juin au 15 septembre dans chaque département en diverses opérations de contrôles renforcées et ciblées, tenant compte des activités conduites pendant l’été.

Une OIV s'est déroulée le 16 juillet 2015 à la "Ferme de la Batailleuse" à Rochejean en présence de M. Bruno CHARLOT, sous-préfet de l'arrondissement de Pontarlier.

Lire la suite

 

Sécurité

Le détachement de surveillance et d'intervention de la réserve (DSIR), nouvelle arme dans la lutte contre l'insécurité dans le Doubs

DSIR

Le début de l'année 2015 a vu aboutir une réforme des structures de la réserve de la gendarmerie permettant une meilleure gestion territoriale des effectifs et l'emploi des réservistes au profit immédiat des unités d'active.

Lire la suite

 

Sécurité

Maître-chien dans la Police nationale

Groupe cynophile

Il faut savoir que pour intégrer ce service spécialisé, il faut au préalable passer un concours d'entrée dans la police nationale, répondre à des critères d'ancienneté et satisfaire à des tests de sélection.

Lire la suite

 

Sécurité

Plein air en été : attention dangers !

barbecue danger

L’été est là… Mais attention, entre les tondeuses et les barbecues, le jardin peut devenir un lieu dangereux, tant pour les utilisateurs que les personnes se trouvant à proximité. De plus, dans cet espace domestique de plein air, la vigilance parentale est souvent plus relâchée…

Lire la suite

 

Education

2ème rencontre des partenaires de la réforme des rythmes éducatifs

rythmes éducatifs

Dans la dynamique de la première rencontre qui avait le 13 décembre dernier réunit plus de 150 participants, le groupe d’appui départemental à la mise en œuvre de la réforme organisait le 27 juin dernier un nouveau temps d'échanges et de réflexion, l’occasion de la signature de 32 nouveaux projets éducatifs territoriaux, « pierre angulaire de la réforme ».

Lire la suite

 

Culture

Germaine Tillion à l’honneur à Besançon à l’occasion de son entrée au Panthéon

Germaine Tillion

Le 27 mai 2015, Germaine Tillion est entrée au Panthéon, aux côtés de Geneviève Anthonioz-de Gaulle, Pierre Brossolette et Jean Zay.

En cette année du 70è anniversaire de la libération des camps, et en écho aux célébrations nationales, le Musée de la résistance et de la déportation de Besançon souhaite honorer cette femme exceptionnelle à travers l'exposition « Les armes de l'esprit » qui lui est consacrée.

Lire la suite