La lettre de l'Etat dans le Doubs

Le Doubs en vigilance Orange Canicule

> Voir l'article

La Lettre de l'Etat dans le Doubs - Numéro 14 - Septembre 2015

 

Index d'articles

  1. La Lettre de l'Etat dans le Doubs - Numéro 14 - Septembre 2015
  2. Emmanuel YBORRA nouveau directeur de cabinet du préfet de la région Franche-Comté, préfet du Doubs
  3. Une nouvelle directrice adjointe de la DREAL
  4. Impots.gouv.fr, le site qui vous rend services
  5. L'équipe cynotechnique des pompiers du Doubs
  6. L’école ouverte même pendant les vacances !
  7. Le Plan de Protection de l'Atmosphère de Belfort-Montbéliard-Héricourt-Delle
  8. Suppression des frais de transfert de dossier pour changer d’auto-école
  9. Les Journées européennes du patrimoine en Franche-Comté

Retrouvez ci-joint le sommaire de cette lettre

Actualité

Arrivée de Emmanuel YBORRA sous-préfet, directeur de cabinet

Emmanuel YBORRA

Emmanuel YBORRA a été nommé Directeur de Cabinet du Préfet de la région Franche-Comté, Préfet du Doubs par décret du  8 juillet 2015 à la suite de quoi il a pris ses fonctions début septembre à Besançon, succédant à Mme Isabelle EPAILLARD nommée à la direction des ressources humaines de la police nationale.

Retrouvez son curriculum vitae

 

Administration

Une nouvelle adjointe au directeur régional de la DREAL

Marie RENNE Adjointe DREAL

Marie RENNE, ingénieure en chef des Ponts, a été nommée le 1er septembre en tant qu’adjointe au directeur de la Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement (DREALdirection régionale de l'environnement de l'aménagement et du logement) de Franche-Comté. Elle succède à Patrick SEAC’H, qui a rejoint la DREALdirection régionale de l'environnement de l'aménagement et du logement Bretagne début juillet 2015.

Marie RENNE, mariée et mère de 2 enfants arrive du Commissariat Général au Développement Durable (CGDD) où elle assurait les fonctions de chef de la délégation au développement durable.

Au sein de l’équipe de direction de la DREALdirection régionale de l'environnement de l'aménagement et du logement, elle sera chargée plus particulièrement des dossiers liés au secrétariat général notamment en lien avec la réforme territoriale, ainsi qu’aux sujets relatifs au développement et à l’aménagement durable.

 

Services fiscaux

impots.gouv.fr : le site qui vous rend service

site DRFIP

Le site impots.gouv.fr propose depuis plus de 13 ans à ses usagers une information fiscale précise et complète.
 Il vous permet par ailleurs d’accéder à l’ensemble des services en ligne proposés par la DGFiP pour effectuer vos démarches en toute sécurité, sans vous déplacer.

Avec plus de 103 millions de visites en 2014, impots.gouv.fr est le site de référence de l’administration fiscale. Depuis 2013, son ergonomie a été modifiée pour faciliter les démarches en ligne des usagers.

Un accès direct à son espace Particulier vous est proposé, ainsi qu’un accès aux autres services en ligne de la DGFiP (actualité fiscale, calendriers, documentation...).

Dans la rubrique des particuliers, les préoccupations principales des usagers sont recensées et des liens vous permettent d’être dirigés immédiatement vers la réponse adaptée.

lire la suite 

 

Sécurité

L’équipe cynotechnique des sapeurs-pompiers du Doubs

2quipe cynophile des pompiers

Le SDIS 25 dispose de 7 équipes spécialisées. L’une des plus méconnue est sans doute l’équipe cynotechnique.

Celle-ci dispose de chiens capables de localiser avec une rare précision les personnes ensevelies ou disparues suite à un incendie, une explosion, un effondrement, une coulée de neige, des secousses sismiques…  Les conditions d’intervention sont très variables : les recherches peuvent se dérouler de jour comme de nuit, en forêt voire en milieu aquatique.

L’équipe cynotechnique est une aide précieuse pour localiser rapidement un blessé afin de lui porter secours ou tout simplement lever le doute sur la présence éventuelle de victimes.

lire la suite

 

Education nationale

L’école ouverte même pendant les vacances !

collège ornans école ouverte

Plus de 250 élèves étaient présents dans les six collèges qui ont ouvert pendant les vacances d’été. Certains avaient joué les prolongations au début du mois de juillet, d’autres ont anticipé la rentrée à la fin du mois d’août, les mêmes ont pu participer aux deux sessions de l’Ecole ouverte pendant les vacances d’été. 

lire la suite 

 

Environnement

PPA:Plan de Protection de l'Atmosphère

PPA aire urbaine

Le Plan de Protection de l'Atmosphère de Belfort-Montbéliard-Héricourt-Delle est mis en oeuvre depuis maintenant 2 ans sur le territoire de l'Aire Urbaine.

  •  Réduction des vitesses en cas de pic de pollution,
  • Amélioration du parc de chauffage au bois,
  • Lutte contre le brûlage à l'air libre,
  • Contrôles renforcés des industriels...

Sont les principales mesures opérationnelles. Plus d'informations sur le PPA , cliquez ici

Lors du comité de suivi, réuni le 26 juin 2015 en préfecture de Belfort, des résultats très encourageants en termes de diminution des pics de pollution aux particules ont été présentés.

 Néanmoins, une amélioration de la qualité de l'air est encore possible,pour cela  la mobilisation des citoyens et des élus locaux est essentielle.
 Les maires et leurs adjoints constituent un relais indispensable pour la bonne information du public.
 A ce titre, le ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie invite les collectivités à se mobiliser autour de projets visant l'amélioration de la qualité de l'air.

Aussi, après le 5 septembre 2015, date de clôture de l'appel à projets "villes respirables en 5 ans", les collectivités mais également les groupements de collectivités pourront candidater à l'appel à manifestation d'intérêt proposé par  l'Ademe "Fonds Air" jusqu'au 30 septembre, qui vise la mise en place d'une aide financière à l'attention des particuliers désirant remplacer leur  chauffage aux bois obsolète par un équipement performant.

Consommation

Suppression des frais de transfert en cas de changement d'auto-école

loi conso auto-école

Chaque candidat peut, depuis le 1er juillet 2015, changer d’auto-école sans frais, quelle qu’en soit la raison, en cas de déménagement ou pour faire jouer la concurrence. Cette mesure complète celle de la restitution gratuite du dossier aux candidats qui le demandent, également introduite par la loi Consommation.

lire la suite 

 

Culture

Les journées européennes du patrimoine

19 et 20 septembre 2015

JEP 2015

La 32e édition des Journées européennes du patrimoine se tiendra les 19 et 20 septembre 2015 et aura pour thème « Le patrimoine du XXIe siècle, une histoire d’avenir ».

Organisées par le Ministère de la Culture et de la Communication (Direction générale des patrimoines) et mises en œuvre par les Directions régionales des Affaires culturelles, les Journées européennes du patrimoine sont devenues un événement culturel incontournable.

L’an dernier, 12 millions de visiteurs ont été accueillis dans 17 000 lieux ouverts à cette occasion grâce au concours de propriétaires publics et privés.

lire la suite