La lettre de l'Etat dans le Doubs

Le Doubs en vigilance Orange Canicule

> Voir l'article

La Lettre de l'Etat dans le Doubs - Numéro 15 - Octobre 2015

 

Index d'articles

  1. La Lettre de l'Etat dans le Doubs - Numéro 15 - Octobre 2015
  2. Déplacement officiel de Mme Myriam EL KHOMRI, Ministre du Travail, de l'Emploi, de la Formation professionnelle et du dialogue social dans le Doubs
  3. Commission Départementale de Coopération Intercommunale
  4. Les Rencontres de la sécurité intérieure
  5. Le COG : Centre d'opérations de la Gendarmerie
  6. "Quand les malfaiteurs peuvent vous dire merci !"
  7. Pour le paiement de vos impôts, simplifiez-vous la vie !
  8. Outil "Atlas départemental de la valeur des espaces agricoles dans le Doubs"
  9. La semaine de l'égalité professionnelle 3ème édition du 5 au 9 octobre 2015
  10. Lancement du site Internet : « www.accordegalite.org »

Retrouvez ci-joint le sommaire de cette lettre

Visite officielle

Déplacement officiel de Mme Myriam EL KHOMRI, ministre du Travail, de l'Emploi, de la Formation professionnelle et du dialogue social dans le Doubs

Visite El Khomri
Visite EL KHOMRI

Myriam EL KHOMRI, ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social, se déplace partout en France afin de mobiliser l’ensemble des acteurs de l’emploi, de la formation et du développement économique.

La ministre a effectué un déplacement officiel dans le département du Doubs, le vendredi 9 octobre 2015. Elle a rencontré les différents partenaires des politiques de l’emploi : la Région, les services de l’Etat, Pôle Emploi, les partenaires sociaux, les entreprises, et organismes de formation.

Mme Myriam EL KHOMRI a tout d’abord visité l’entreprise SMB (société horlogère) à  CHATILLON- LE-DUC.

L’entreprise SMB poursuit son développement  Elle a recruté plusieurs contrats de professionnalisation en CDI, dans le cadre d’un titre horloger réparateur dispensé par l’AFPA (Association pour la formation professionnelle des adultes).

La ministre s’est ensuite rendue à Valdahon dans l'entreprise SIS, (fabricant de produits de maroquinerie de luxe), entreprise en forte croissance qui a créé l'Ecole de Maroquinerie d'Avoudrey.

Mme Myriam EL KHOMRI a ensuite participé au comité régional de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelle qui s’est tenu au Conseil régional de Franche-Comté à Besançon.

 

Actualité

Commission Départementale de Coopération Intercommunale

La Commission Départementale de Coopération Intercommunale (CDCI) a été réunie pour la troisième fois le jeudi 14 octobre 2015 par  M. Raphaël BARTOLT, préfet de la région Franche-Comté, préfet du Doubs, qui a présenté le projet de schéma qu'il a élaboré, et rappelé la méthode concernant son élaboration et les futures étapes de sa validation.

Pour en savoir plus

 

Sécurité

Rencontres de la sécurité intérieure dans le département du Doubs

JSI
JSI
 
JSI
JSI
 

Les rencontres de la sécurité 2015 sont l’occasion d’un temps de rencontre de la population et des acteurs qui assurent la sécurité des Français, au quotidien et lors des événements exceptionnels. Les services de l’Etat (police nationale, gendarmerie nationale, pompiers), les associations de secourisme et de sécurité routière, présentent leurs missions et démontrent leur complémentarité dans l’exercice de leur activité.

Cette manifestation s'est déroulée du mercredi 7 au samedi 10 octobre 2015, avec des actions ponctuelles destinées à aller la rencontre de la population: scolaires, personnes âgées, entreprises, conducteurs, etc...

La manifestation "phare" qui s'est déroulée le samedi après-midi, sur le parking du centre commercial Châteaufarine à l’aide de stands et de démonstrations dynamiques a remporté un vif succès.

 

Sécurité

Présentation du Centre d'opérations de la gendarmerie : le COG

présentation COG

Dans une  « Lettre » précédente nous vous avons présenté le nouveau bâtiment de la caserne de gendarmerie capitaine Girard à Besançon (Fort des Justices pour la plupart des bisontins) et les services qu'il abritait, la plupart en provenance de l'ancienne résidence de Trépillot. Revenons aujourd'hui sur l'une des unités qui a largement bénéficié de ce changement : le centre des opérations de la gendarmerie (COG). Ce service a pour mission de recevoir l'ensemble des appels d'urgence émanant du 17 sur le secteur Gendarmerie et constitue donc l'interface permanente entre la population du département et les unités.

Lire la suite

 

Sécurité

"Quand les malfaiteurs peuvent vous dire merci"

Boîte aux lettres

Depuis quelques semaines, les services de police et de gendarmerie du Doubs constatent une recrudescence des cambriolages commis en l'absence des occupants de maisons ou d'appartements, aussi bien en ville qu'à la campagne, et ce sans aucune effraction. En effet, encore bon nombre de personnes font confiance à leur boite aux lettres ou à une cachette habituelle (pot de fleur, paillasson) pour « dissimuler » les clefs de leur résidence pendant une absence momentanée ou prolongée (courses, jardinage à l'arrière de la maison, rendez-vous de courte durée). C'est vraiment simplifier le travail des cambrioleurs qui doivent se réjouir de gagner beaucoup de temps et de s'épargner des efforts pour rentrer chez vous.

Lire la suite

 

Finances publiques

Pour le paiement de vos impôts, simplifiez-vous la vie!

FP

Gérez votre budget comme vous l'entendez : optez pour des solutions de paiement simples, pratiques, sûres et valables pour l'impôt sur le revenu mais aussi pour la taxe d'habitation et la taxe foncière.

En savoir plus

 

Agriculture

Outil "Atlas départemental de la valeur des espaces agricoles dans le Doubs"

atlas agricole

Nouvel outil à la disposition des acteurs de l'aménagement du territoire, cet atlas interactif apporte un éclairage qualitatif complémentaire sur les espaces agricoles ou à vocation agricole du département.

Dans le département du Doubs, comme à l’échelle nationale, une forte pression s’exerce sur les espaces agricoles, dont la surface régresse de manière continue avec la progression de l’artificialisation des sols résultant notamment de l’extension des zones d’habitat, du développement des activités, ou de la construction d’équipements de transport. Ces espaces agricoles occupent environ 45% de la superficie départementale en 2011, et ont régressé de plus de 4000 ha entre 2000 et 2010 (source : SRISE / DRAAF de Franche-Comté).

Lire la suite

 

Emploi-Egalité

La semaine de l'égalité professionnelle

3ème édition

du 5 au 9 octobre 2015

chantier égalité professionnelle

Marisol Touraine, ministre de la santé, des affaires sociales et des droits des femmes et Pascale Boistard, secrétaire d’État en charge des droits des femmes, ont organisé du 5 au 9 octobre 2015 la semaine de l'égalité professionnelle.

Une prise de conscience collective est nécessaire, au regard des chiffres en la matière :

  • 9 % d’écarts de rémunération dans le secteur privé et semi-public,
  • 15 et 22% d’écarts de rémunération dans les 3 fonctions publiques
  • 80 % des salariés à temps partiels sont des femmes
  • seuls 12% de métiers mixtes…

En savoir plus

 

Emploi-Egalité

Lancement du site Internet :

« www.accordegalite.org »

Logo FETE

FETE (Femmes Emploi Egalité) lance un site Internet dédié à l'égalité professionnelle et sur lequel les délégués syndicaux, membres des comités d'entreprises et délégués du personnel pourront poser toutes leurs questions afin d’obtenir une réponse rapide et personnalisée.

Ce site a pour vocation de répondre aux besoins d’information des syndicats en termes d’égalité professionnelle notamment dans le cadre de leur négociation et/ou suivi d’accord.

Ce projet interrégional, déployé en Bourgogne, Champagne-Ardenne, Franche-Comté et Lorraine est soutenu par l'Europe, l'Etat et les collectivités locales.