La lettre de l'Etat dans le Doubs

Le Doubs en vigilance Orange Canicule

> Voir l'article

La Lettre de l'Etat dans le Doubs - Numéro 17 - Décembre 2015

 

Index d'articles

  1. La Lettre de l'Etat dans le Doubs - Numéro 17 - Décembre 2015
  2. Les résultats de l'élection régionale Bourgogne-Franche-Comté
  3. La sécurité des jouets
  4. Le Guide des fêtes de fin d'année 2015
  5. Les feux de sapins de Noël : ne gâchez pas la fête !
  6. Un nouvel acteur de la prévention dans l’entreprise
  7. La labellisation qualité 2.0 de la préfecture du Doubs

Retrouvez ci-joint le sommaire de cette lettre

Elections régionales

Les résultats de l'élection régionale du 13 décembre 2015

élection régionale

Retrouvez l'intégralité des résultats de l'élection régionale en Bourgogne-Franche-Comté

Les résultats

 

Prévention des risques

La sécurité des jouets

Sécurité des jouets

Noël est synonyme de « cadeaux » et de « jouets » mais certains jouets peuvent être également synonymes de dangers.

Les jouets doivent présenter une sécurité particulièrement renforcée en raison de la vulnérabilité du  jeune public auxquels ils sont destinés.

Chaque année, la DGCCRF met en oeuvre un vaste plan de contrôle des jouets ou la sécurité reste la priorité. Tous les types de lieux de vente où le jouet est présenté (ainsi qu’en amont du circuit de distribution) ont fait l’objet d’un contrôle par les enquêteurs de la DGCCRF : lieux de fabrication, sites d’importation, commerces de détail, grande distribution, commerces non-sédentaires (marchés de Noël notamment) et sites de ventes à distance.

Lire la suite

 

Fêtes de fin d'année 2015

Le guide des fêtes

guide des fêtes

A l’approche des fêtes de fin d’année, la direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes (DGCCRF) publie un guide conseil pour permettre aux consommateurs d’être mieux protégés.

Le guide conseil « Pour des fêtes de fin d’année réussies » de la DGCCRF dresse la liste des produits les plus achetés et consommés durant les fêtes. De l’alimentaire (champagne, foie gras, saumon…) aux produits multimédia (jeux vidéo, tablettes numériques…), plusieurs fiches pratiques permettent d'informer sur la réglementation en vigueur. Le guide donne également des conseils d’achat et d’utilisation des cadeaux tels que les jeux et les jouets.

Lire la suite

 

Prévention des risques

Feux de sapins de Noël : ne gâchez pas la fête !

sapins de noël

A l'approche de la fin de l’année, les logements s'illuminent et les sapins de Noël trônent en rois dans nos salons.

Toutefois, le respect de quelques règles de prévention permettra à chacun de profiter pleinement de cette période de fête.

En savoir plus

 

Economie

Un nouvel acteur de la prévention dans l’entreprise

direccte
Carsat

Le mardi 24 novembre 2015, dans le cadre d’un partenariat CARSAT-DIRECCTE un colloque réunissant  300 personnes de toute la région Bourgogne Franche-Comté s’est déroulé à Besançon Micropolis sur le sujet du salarié compétent en matière de prévention des risques professionnels au sein des entreprises. (L 4611-1 du code du travail).

Lire la suite

 

Administration

La labellisation qualité 2.0 de la préfecture du Doubs

logo qualipref2.0

Dans le souci de mieux répondre aux attentes de ses usagers, la Préfecture du Doubs s’est engagée depuis 2013 dans une démarche d’amélioration de la qualité de ses prestations et de l’accueil de son public.Ces efforts ont permis d’obtenir le 26 juin 2013 la labellisation qualité Marianne pour l'ensemble des services de la préfecture du Doubs avec notamment l’accueil des usagers et les réponses apportées à leurs attentes.

Afin de poursuivre cette démarche d’amélioration continue, la Préfecture s'est engagée en mars 2015 dans une démarche de labellisation Qualipref 2.0.

QUALIPREF est une norme de qualité de service prise envers les usagers. Elle est composée d’engagements de service et de modules optionnels. Le respect de ces engagements sera évalué lors d’un audit réalisé par un cabinet extérieur.

L'audit a accordé la labellisation qualipref 2.0 le 27 novembre dernier.

Pour en savoir plus