La lettre de l'Etat dans le Doubs

Le Doubs en vigilance Orange Canicule

> Voir l'article

La Lettre de l'Etat dans le Doubs - Numéro 19 - Mars 2016

 

Index d'articles

  1. La Lettre de l'Etat dans le Doubs - Numéro 19 - Mars 2016
  2. Présentation du Projet éducatif Territorial (PEDT)
  3. Tous unis contre la haine !
  4. Une application mobile gratuite pour conseiller les conducteurs de transport routier lors des opérations d'arrimage
  5. La gendarmerie recrute
  6. Le Peloton de gendarmerie de montagne de Morez


Retrouvez le sommaire de cette lettre ci-dessous

Education

Présentation du projet éducatif territorial (PEDT)

Signature pedt
Devoilement plaque

Le vendredi 18 mars 2016, M. Raphaël BARTOLT, préfet du Doubs a présenté le projet éducatif territorial à l'école élémentaire Victor Hugo de Montbéliard, avec Mme Marie-Noëlle BIGUINET, maire de la commune, et M. Jean-Marie RENAULT, directeur des services départementaux de l'Education nationale.

Le projet éducatif territorial (PEDT) formalise une démarche permettant aux collectivités territoriales volontaires de proposer à chaque enfant un parcours éducatif cohérent et de qualité, avant, pendant et après l'école, organisant ainsi, dans le respect des compétences de chacun la complémentarité des temps éducatifs.

Ce projet relève de la collectivité territoriale compétente, d'une démarche partenariale avec les services de l'Etat concernés et les acteurs éducatifs locaux associés au projet.

M. Raphaël BARTOLT s'est ensuite rendu à l'école élémentaire de La Prairie de Montbéliard où une plaque portant la devise de la République a été dévoilée. Les élèves ont entonné ensuite La Marseillaise.

Lire la suite

 

Société

"Tous unis contre la Haine"

tous unis contre la haine

En 2015, la haine a fait de nombreuses victimes. En moyenne, cinq actes et menaces antisémites, anti-musulmans et racistes ont été commis en France, par jour. Les actes racistes ont progressé de 17,5 % ; les actes anti-musulmans ont été multipliés par trois ; les actes antisémites sont restés à un niveau particulièrement élevé et ont été marqués par les attentats de janvier 2015.

Lire la suite

 

Sécurité

Une application mobile gratuite pour conseiller les conducteurs de transport routier lors des opérations d'arrimage

arrimage marchandise

Parce qu'un bon arrimage permet de sécuriser le conducteur, les autres usagers de la route, l'entreprise de transport et la marchandise, l'AFT a mis au point un indicateur simple et gratuit pour l'ensemble des conducteurs routiers de marchandises. Baptisée "AFT Sanglage", cette application mobile développée en partenariat avec la DREAL Bourgogne-Franche-Comté, est désormais disponible sur Iphone, Androïd et Windows Phone.

En savoir plus

 

Sécurité

La gendarmerie recrute

La gendarmerie recrute

Le Centre d'Information et de Recrutement de la gendarmerie, sis 26 rue des justices à Besançon, vous accueille au quotidien pour vous renseigner et vous accompagner dans vos démarches.

En outre, ce centre réalise aussi de nombreuses permanences dans différents organismes (agences pôle emploi, Mission locale, Espace jeunes).

En savoir plus

 

Sécurité

Le Peloton de gendarmerie de montagne de Morez

Gendarmerie montagne Morez

Historiquement, la gendarmerie nationale a toujours été présente en montagne du fait de l'implantation de ses brigades territoriales. Mais, une fréquentation toujours plus grande des massifs montagneux et le drame « Vincendon et Henry » amènent les pouvoirs publics à repenser l'action des secours en montagne. Car, en décembre 1956 Vincendon et Henry, 2 alpinistes, tentent une ascension hivernale du Mont Blanc. La météo se dégrade bloquant les deux hommes sur un sérac. Débute pour eux un calvaire de plusieurs jours. Malheureusement après une tentative de secours par hélicoptère qui s'écrase sur la montagne, les autorités décident alors de ne plus envoyer d'équipe de sauvetage estimant que le risque était trop élevé.

Lire la suite