La lettre de l'Etat dans le Doubs

La Lettre de l'Etat dans le Doubs - Numéro 26 - Novembre 2016

 

Index d'articles

  1. La Lettre de l'Etat dans le Doubs - Numéro 26 - Novembre 2016
  2. #ToujoursLeChoix : la campagne contre la radicalisation
  3. Influenza aviaire dans certains pays de l'Union Européenne
  4. Le dispositif "Service civique" dans le département du Doubs
  5. Dépôts sauvages et aménagements illégaux de déchets du BTP
  6. Les aides de l’Agence nationale de l’habitat (Anah) pour la rénovation thermique des logements
  7. Lancement de la plate-forme « La biodiv' en action »
  8. La transition énergétique passe d’abord par la mobilisation des territoires ! La Communauté de Communes du Canton de Quingey (CCCQ) renforce ses actions.

Retrouvez ci-joint le sommaire de cette lettre

Stop djihadisme

#ToujoursLeChoix : la campagne contre la radicalisation

Toujours le choix

Parce que tout peut basculer en quelques mois, le Gouvernement s’adresse aux jeunes et à leur entourage, en utilisant les mêmes canaux que les recruteurs : internet et les réseaux sociaux. Il leur propose, désormais, une expérience interactive à découvrir sur le web : #ToujoursLeChoix.

Lire la suite

 

Santé animale

Influenza aviaire dans certains pays de l'Union Européenne

grippe aviaire

La préfecture du Doubs annonce le renforcement des mesures de biosécurité dans tous les élevages de volaille

Des cas d’influenza aviaire hautement pathogène H5N8 ont été détectés chez des oiseaux sauvages en Hongrie, en Pologne, en Allemagne, en Croatie, aux Pays-Bas, au Danemark et également autour du lac de Constance, à la frontière entre la Suisse, l’Allemagne et l’Autriche.

Lire la suite

 

Service civique

Le dispositif dans le Doubs

service civique

Le mardi 15 novembre 2016, Raphaël BARTOLT, Préfet du Doubs, accompagné de Annick PÂQUET, Sous-Préfète de Pontarlier, s'est rendu au stade de biathlon Florence Baverel à ARÇON. 

Il a rencontré des jeunes en mission de Service Civique lors d’une journée de formation citoyenne consacrée notamment aux valeurs de la République.

A cette occasion, le Préfet a signé une convention avec le Comité Olympique et Sportif du Doubs (CDOS), représenté par Denis BILLAMBOZ, Président.

Lire la suite

 

Environnement

Dépôts sauvages et aménagements illégaux de déchets du BTP

déchets btp

De plus en plus de dépôts sauvages de déchets apparaissent dans les paysages français. La loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte a mis en place des dispositions pour faciliter la lutte contre ces pratiques illégales. Dans la majorité des cas, c’est aux maires que revient le pouvoir de police pour ces infractions au code de l’environnement. 

Lire la suite

 

Logement

Les aides de l’Agence nationale de l’habitat (Anah) pour la rénovation thermique des logements

Logement

La lutte contre la précarité énergétique est une priorité de l’action du gouvernement. Le programme Habiter Mieux, porté par l’Agence nationale de l’habitat contribue avec succès à la mise en œuvre de cette politique nationale avec plus de 170 000 logements rénovés depuis son lancement en 2011.

Fort de ces résultats, le gouvernement a augmenté les objectifs assignés à ce programme pour viser la rénovation de 70 000 logements dès 2016 et 100 000 logements en 2017.

En savoir plus

 

Environnement

Lancement de la plate-forme « La biodiv' en action »

Biodiversité

Valoriser les initiatives en faveur de la biodiversité que vous pouvez porter ou vous aider à passer à l’acte en vous inspirant des expériences exposées, c’est l’objet de la nouvelle plate-forme qui vient d’être mise à votre disposition par le Ministère de l'Environnement, de l'Energie et de la Mer. Trois thématiques principales ont été retenues : nature en ville, biodiversité et activités économiques, éducation à la nature.

Lire la suite

 

Environnement

La transition énergétique passe d’abord par la mobilisation des territoires ! La Communauté de Communes du Canton de Quingey (CCCQ) renforce ses actions.

croissance verte

La loi n°2015-992 du 17 août 2015 portant sur la transition énergétique pour la croissance verte porte l’objectif ambitieux de construire un nouveau modèle énergétique pour notre pays permettant de s’adapter au réchauffement climatique et de renforcer son indépendance énergétique en accompagnant un vaste mouvement de transition énergétique et écologique.

Le ministère de l’environnement, de l’énergie et de la mer (MEEM) a anticipé l’accord historique de la COP 21 de décembre 2015 en lançant en septembre 2014, un appel à projet « Territoire a énergie positive pour la croissance verte » (TEPcv) pour initier, faciliter et concrétiser cette transition énergétique et écologique en aidant financièrement les collectivités volontaires.

Lire la suite