La lettre de l'Etat dans le Doubs

La Lettre de l'Etat dans le Doubs - Numéro 27 - Décembre 2016

 

Index d'articles

  1. La Lettre de l'Etat dans le Doubs - Numéro 27 - Décembre 2016
  2. Fêtes de fin d’année, circulation et consommation d’alcool : redoublons de vigilance !
  3. Conseils pour des fêtes de fin d’année réussies
  4. La réglementation en matière de visibilité et d’éclairage en conduisant 
  5. À l'occasion des fêtes de fin d'année, la Sécurité routière se mobilise contre l'alcool au volant
  6. Vitres surteintées à l’avant : plus que deux semaines pour se mettre en conformité avec la réglementation
  7. 4 jeunes en service civique au service départemental d'incendie et de secours (SDIS) du Doubs
  8. Facture électronique pour les marchés publics : collectivités, entreprises, tous concernés dès 2017 !
  9. Remise de prix Rally’nov, une association du Doubs lauréate

Retrouvez ci-joint le sommaire de cette lettre

Sécurité routière

Fêtes de fin d’année

Circulation et consommation d’alcool : Redoublons de vigilance !

circulation conso alcool

Les fêtes de fin d’année, générant d’importants flux de circulation, constituent une période particulièrement sensible en matière d’insécurité routière. Le risque est aggravé par des conduites addictives souvent excessives et des conditions météorologiques dégradées.

Lire la suite

 

Consommation

Conseils pour des fêtes de fin d'année réussies

conseils dgccrf

Sapins, jouets, chocolats, foie gras... les fêtes de fin d’année sont propices à la consommation. Pour que cette période de réjouissances ne rime pas avec urgence, jouez de prudence : suivez les recommandations de la Direction Générale de la Consommation de la Concurrence et de la Répressions des Fraudes !

Lire la suite

 

Sécurité routière

La réglementation en matière de visibilité et d’éclairage en conduisant 

bien voir

En période hivernale, la nécessité de conduire en étant visible et en ayant une très bonne visibilité est d’autant plus importante que les journées sont écourtées et que la météo est plus souvent défavorable.

La conduite automobile requiert une vision parfaite de la chaussée et de ses abords. Pour cela, les éléments vitrés doivent respecter les règles suivantes :

- Le Pare brise est en parfait état (aucune fissure ni éclat) et aucun élément superflus ne vient obstruer la visibilité (autocollants, objets suspendus au rétroviseurs….).

- Les vitres latérales sont également dégagées de tout pare-soleil superflus ou gadget inutile pouvant masquer le champ de vision.

- La lunette arrière doit impérativement rester dégagée dans le cas contraire (traction de caravane par exemple), il est obligatoire de compenser l’absence de visibilité par des extensions au niveau des rétroviseurs extérieurs.

Lire la suite

 

Sécurité routière

À l'occasion des fêtes de fin d'année, la Sécurité routière se mobilise contre l'alcool au volant

mobilisation SR

Pour les fêtes de fin d'année, la Sécurité routière alerte le grand public et propose des solutions. Le film « Le dernier verre » et deux spots radio ravivent « l'onde de choc » de la douleur après un accident de la route survenu après un abus d'alcool dans une fête. Une série de films et de spots radio, d’un autre genre et tournée avec les animateurs vedettes de la télévision et de la radio, donne les bons tuyaux pour confisquer les clés d'un ami qui a trop bu sans se fâcher définitivement avec lui.

Lire la suite

 

Sécurité routière

Vitres surteintées à l’avant : plus que deux semaines pour se mettre en conformité avec la réglementation

vitres surteintées

Face à la pratique qui s’est développée récemment et sur recommandation du Conseil national de la sécurité routière (CNSR), les conditions d’interdiction du surteintage des vitres avant des véhicules (vitres latérales et pare-brise) ont été rappelées dans le code de la route par le décret du 13 avril 2016. À  compter du 1er janvier 2017, les conducteurs qui ne respectent pas la réglementation risquent une sanction spécifique.

Lire la suite

 

Sécurité

4 jeunes en service civique au service départemental d'incendie et de secours (SDIS) du Doubs

service civique sp

Le SDISService départemental d'incendie et de secours du Doubs a accueilli le 1er décembre 2016, 4 volontaires en contrat d'engagement de service civique, pour une durée de 8 mois :

- Léa, affectée au centre de secours principal de Montbéliard,
- Marion, affectée centre de secours renforcé d'Audincourt/Valentigney,
- Alexandre, affecté au centre de secours principal de Besançon-Centre,
- Alexandre, affecté au centre de secours principal de St-Vit.

Lire la suite

 

Finances publiques

Facture électronique pour les marchés publics : collectivités, entreprises, tous concernés dès 2017 !

facturation électronique

A compter du 1er janvier 2017, les entreprises, en fonction de leur taille, et les collectivités locales émettront des factures électroniques.
L'outil Chorus Pro, qui permettra de récupérer les factures électroniques, est disponible sur le Portail de la gestion publique.

Lire la suite

 

Innovation

Remise de prix Rally’nov, une association du Doubs lauréate

Rally nov

Rally’nov en quelques mots

A travers Rally’nov, il s’agit de mettre en valeur des innovations qui répondent à des besoins sociaux non ou mal satisfaits, par une forme innovante d’entreprise, par un processus de production de biens, de services, ou encore un mode d’organisation du travail innovants …, apportant une valeur ajoutée.

- Dans les associations, les initiatives concernent les domaines de l’emploi, du vieillissement, du handicap, du logement, de la santé, de l’insertion...

- Dans les entreprises, les initiatives portent sur le maintien dans l’emploi, l’intégration, la reconnaissance, les relations de confiance, la conciliation vie privée vie professionnelle,...

Depuis sa création en 2012, Rally’nov est soutenu par l’Etat et la Région. Pace que l’innovation sociale est facteur de compétitivité et de cohésion, l’État et la région en font un enjeu majeur et partagé de leur action.

Lire la suite