La lettre de l'Etat dans le Doubs

La Lettre de l'Etat dans le Doubs - Numéro 29 - Février 2017

 

Index d'articles

  1. La Lettre de l'Etat dans le Doubs - Numéro 29 - Février 2017
  2. Déplacement officiel de Mme Najat VALLAUD-BELKACEM, ministre de l'Education nationale à Besançon
  3. Déplacement officiel de Mme Hélène GEOFFROY, secrétaire d'Etat chargée de la Ville
  4. Le schéma départemental d'amélioration de l'accessibilité aux services publics
  5. Un exemple de mise en accessibilité à la DDT : le centre de permis de conduire d’Arbouans
  6. La semaine de l'industrie
  7. Le dispositif : Louer abordable
  8. Les modalités du vote par procuration

Retrouvez ci-joint le sommaire de cette lettre

Déplacement officiel

Visite de Mme Najat VALLAUD-BELKACEM, ministre de l'Education nationale à Besançon

Visite NVB
Visite NVB

Après une visite des ateliers au sein du Lycée Jules Haag, Najat Vallaud-Belkacem a participé à une table ronde visant à présenter les différents campus des métiers de l'académie et souligner l'importance d'un travail collaboratif pour aboutir à la mise en place de ces campus qui participent à la structuration de l'enseignement professionnel.

Lire la suite

 

Déplacement officiel

Visite de Mme Hélène GEOFFROY, secrétaire d'Etat chargée de la Ville dans le Pays de Montbéliard

Visite HG
Visite HG

Hélène Geoffroy a présenté le guide interministériel de lutte contre les discriminations et le livret « Discriminations, c’est non ! », deux outils complémentaires destinés à la prévention, la formation et la lutte contre les discriminations.

Lire la suite

 
 

Le schéma départemental d'amélioration de l'accessibilité aux services publics

SDAAP

L’article 98 de la loi NOTRe (nouvelle organisation territoriale de la République) du 7 août 2015 prescrit l’élaboration d’un schéma départemental d’amélioration de l’accessibilité des services au public  (SDAASP) copiloté par l’État et le Département et auquel les EPCI sont associés.
 Adopté pour une durée de six ans, ce schéma a pour objet d'assurer à l'ensemble des habitants un accès simplifié aux services indispensables à la qualité de la vie dans les territoires et de réduire les déséquilibres territoriaux.

Lire la suite

 

Accessibilité

Un exemple de mise en accessibilité à la DDT : le centre de permis de conduire d’Arbouans

centre permis arbouans

C’est le 9 février dernier que M. Schwartz, Directeur départemental des territoires a inauguré les travaux réalisés au centre des permis de conduire d’Arbouans. En effet depuis le 1er janvier 2015, l'ensemble des établissements recevant du public doit être accessible aux personnes à mobilité réduite (PMR) dans un délai maximum de 9 ans.

Ces travaux étaient inscrits dans l’Ad’ap (Agenda d’Accessibilité Programmé) pour 2021, mais des crédits étant disponibles dès 2016, l’opération de mise aux normes d’accessibilité des accès a pu être lancée.

Lire la suite

 

Industrie

La semaine de l'industrie

semaine industrie

La Semaine de l’Industrie, manifestation annuelle d’ampleur nationale, contribue depuis 2011 à changer le regard du public et plus particulièrement des jeunes sur l’Industrie grâce à des événements organisés en France métropolitaine et DOM-TOM.

Un large choix d’événements (job dating, visites d’entreprise, conférences/débats, intervention en classe…)  est proposé au public afin de découvrir une industrie innovante, moderne et respectueuse de l’environnement.

Lire la suite

 

Logement

Le nouveau dispositif : louer abordable

Louer abordable

Le nouveau dispositif Louer abordable permet aux propriétaires de louer leur logement à un niveau de loyer abordable, à des ménages modestes, en bénéficiant d’une déduction fiscale sur leurs revenus locatifs.
 C’est un principe solidaire : plus le loyer pratiqué est bas et le logement situé dans une ville où il est difficile de se loger, plus la déduction fiscale est attractive.

Lire la suite

 

Elections

Comment voter par procuration ?

vote par procuration

Élection du Président de la République, élections législatives 2017

Si vous ne pouvez pas vous déplacer ou être présent dans votre commune d'inscription électorale, vous avez la possibilité de confier un mandat à un autre électeur inscrit dans la même commune que vous.

Lire la suite