Un nouveau mémorial à la caserne de gendarmerie de Besançon

Mis à jour le 20/03/2018

Index d'articles

Un nouveau mémorial, en hommage aux gendarmes morts sous l’occupation allemande et morts en service commandé en Indochine ou victimes du devoir, a été érigé au Fort des Justices à Besançon.

Ce nouveau mémorial situé face au bâtiment de la division des opérations a été pratiquement financé en totalité par la délégation du patrimoine culturel de la gendarmerie nationale, le souvenir français, la France mutualiste, l’UNPRG, le Trèfle, l’association des officiers de réserve, la société nationale d’entraide de la médaille militaire, l’association Franc-Comtoise des missions extérieures, les amis de la gendarmerie et les combattants de moins de vingt ans.

Le buste du maréchal d’Empire Bon Adrien Jeannot de Moncey, considéré comme le premier inspecteur de la gendarmerie nationale, a été transféré de la brigade de Besançon-Tarragnoz où il était exposé, pour rejoindre ce mémorial.

Cette sculpture a été commandée en 1842 par la ministre de la guerre Jean de Dieu Soult au sculpteur et peintre Franc-Comtois Camille Demesmay*.

Elle a été déposée par l’État au musée de Besançon en 1844 et confiée à la gendarmerie en 1952.