La lettre de l'Etat dans le Doubs

La Lettre de l'Etat dans le Doubs - Numéro 6 - Novembre 2014

 

Index d'articles

  1. La Lettre de l'Etat dans le Doubs - Numéro 6 - Novembre 2014
  2. Le virus Ebola
  3. Accéder à l'activité partielle en quelques clics
  4. La réforme des rythmes scolaires est généralisée depuis la rentrée - Le point dans le département du Doubs
  5. Politique de l’éducation prioritaire
  6. Les différents types de radars
  7. LIFE « restauration fonctionnelle de tourbières du Jura »
  8. Cérémonie d'hommage à Toussaint LOUVERTURE

Retrouvez ci-dessous le sommaire de la lettre

Santé

Virus Ebola

Virus Ebola

L'OMS a déclaré l’épidémie de fièvre hémorragique virale (FHV) à virus Ebola comme une urgence de santé publique de portée internationale (USPPI) au titre du Règlement sanitaire international (RSI).

Dans le département du Doubs, Stéphane Fratacci, préfet de la région Franche-Comté, préfet du Doubs a pris l’initiative d’organiser le 22 octobre, avec la directrice générale de l’ARS de Franche-Comté, les principaux responsables des services de santé(ARS, CHU), d’intervention et de secours (SAMU, SDIS) et des forces de l’ordre (police, gendarmerie), une réunion sur le dispositif de lutte contre le risque EBOLA.

Lire la suite 

 

Économie - Emploi

Accéder à l'activité partielle en quelques clics

Activité partielle

Depuis le 1er octobre 2014, la démarche pour recourir à l’activité partielle est entièrement dématérialisée.

C'est une nouvelle étape de simplification pour les entreprises.

Lire la suite

 

Education nationale

La réforme des rythmes scolaires est généralisée depuis la rentrée

Le point dans le département du Doubs

rythmes scolaires

Toutes les communes et regroupements de communes du Doubs sont, depuis la rentrée scolaire, engagés dans la réforme des rythmes scolaires.

Dès le 2 septembre, jour de rentrée des élèves, 453 écoles publiques sur les 472 que compte le département, ont aménagé le temps de classe sur 9 demi-journées incluant le mercredi pour la majorité des écoles (414) ou le samedi pour 39 d’entre elles. Et ce, conformément au décret du 24 janvier 2013 publié au Journal officiel le 26 septembre.

Lire la suite

 

  Éducation nationale

Politique de l’éducation prioritaire

REP diderot
Le réseau Diderot à Besançon préfigure la refondation

Depuis sa création en 1981, la politique de l’éducation prioritaire s’efforce d’être une réponse aux difficultés sociales et scolaires concentrées dans certains quartiers. L’objectif essentiel est d’en réduire les effets sur la réussite scolaire des élèves.
A la rentrée scolaire 2015, l’éducation prioritaire prendra un nouvel élan. Toutefois, dès la rentrée 2014 le réseau Diderot  (le collège du même nom  et les 12 écoles de son secteur pour un total de 2500 élèves) a été choisi pour la mise en place du réseau d’éducation prioritaire REP +.

Lire la suite

 
Sécurité routière

Les radars et radars-tronçon dans le département du Doubs

Radar tronçon
Focus sur le radar-tronçon de la Voie des Mercureaux :

20 000 détections ont été enregistrées depuis sa mise en service en 2011, soit en moyenne 830 détections par mois. Ce qui a eu pour effet une diminution de la vitesse moyenne à proximité du radar, passant de 86 km/h en juin 2011 à 69 km/h en milieu d’année 2013.

La moyenne des détections depuis le début de l’année 2014 se stabilise à 730 flashs/mois.

Objectif atteint ! Les usagers adaptent leur vitesse à leur environnement.

Lire la suite

 

Environnement

LIFE « restauration fonctionnelle de tourbières du Jura »

Photo tourbières

Le programme Life (Instrument Financier pour l’Environnement) « tourbières du Jura » a été lancé officiellement le 29 septembre 2014 à Frasne.

Cette opération remarquable s’inscrit dans un territoire où depuis de nombreuses années des opérations innovantes et exemplaires de restauration des milieux aquatiques et des milieux humides ont été conduites. Les milieux exceptionnels et la qualité des actions qui ont été conduites ont été reconnues par le label RAMSAR, et plus récemment par un grand prix Natura 2000.

Lire la suite

   

Commémoration 

Cérémonie d'hommage à Toussaint Louverture

président haîti
M. Michel MARTELLY, Président de la République d’Haïti et de Mme George PAU-LANGEVIN, ministre des Outre–mer au Fort de Joux ont rendu un hommage à Toussaint Louverture le 1er novembre 2014 au fort de Joux en présence de Stéphane FRATACCI, préfet de la région Franche-Comté , Préfet du Doubs et Patrick GENRE, maire de PONTARLIER et président de la communauté de communes du LARMONT