La lettre de l'Etat dans le Doubs

Le Doubs en vigilance Orange Canicule

> Voir l'article

La Lettre de l'Etat dans le Doubs - Numéro 9 - Février 2015

 

Index d'articles

  1. La Lettre de l'Etat dans le Doubs - Numéro 9 - Février 2015
  2. La semaine de la Sécurité routière du 12 au 20 janvier 2015
  3. Manifeste 2015 "Pour des routes plus sûres dans le département du Doubs"
  4. Gendarmerie : Formation à l'intervention professionnelle
  5. Formation continue des policiers
  6. Le recrutement d'adjoints de sécurité 2015
  7. Intelligence économique :arnaque au coursier
  8. La révision des valeurs locatives des locaux professionnels
  9. Lancement de l’Observatoire de l'hydrologie de Franche-comté le 11 décembre 2014 : www.hydrologie-fc.fr/

Retrouvez ci-joint le sommaire de cette lettre

Sécurité routière

La semaine de la Sécurité routière

Logo sécurité routière

Suite au bilan meurtrier de l’année 2014, qui a fait 44 tués sur les routes du Doubs pour 36 en 2013, une semaine de la sécurité routière à été mise en place dans le Doubs du lundi 12 au mardi 20 janvier 2015.

Lire la suite

 

Sécurité routière

Manifeste 2015 : "Pour des routes plus sûres dans le département du Doubs"

Manifeste

44 personnes  sont décédées en 2014 sur les routes du Doubs, soit 8 de plus qu'en 2013.

44 personnes que nous connaissons, dont les trois quarts habitent au sein de notre département ; 44 personnes victimes des comportements dangereux des autres.

Lire la suite et adhérer au Manifeste

 

  Sécurité

Gendarmerie : formation à l'intervention professionnelle

Formation intervention gendarmerie

Les tragiques événements survenus sur le sol national début janvier ont provoqué une prise de conscience de l'opinion publique sur les conditions dans lesquelles les forces de sécurité, police et gendarmerie, exerçaient leur mission de protection des populations. Ainsi, en dehors même de l'intervention des unités spécialisées, on a pu mesurer l'importance des forces de proximité et de leur réactivité dans de telles circonstances.

Lire la suite

 

Sécurité

Police : la formation continue des policiers

Formation police

Pour faire face à la plupart des situations, les policiers font l’objet d’une formation continue tout au long de leur carrière. Il s’agit de séances de tir, d’exercices pour maîtriser les gestes techniques et professionnels d’intervention, d’exercices de progression dans l’obscurité, de stages afin d’apprendre à maîtriser un individu hostile ou à gérer une victime dans un environnement dangereux, de formations procédurales et rédactionnelles, la liste n’est pas exhaustive….

Lire la suite

 

Sécurité

Police : recrutement d'adjoints de sécurité

Recrutement ADS

Le recrutement et les épreuves de sélection sont organisés par zone de défense et de sécurité : examen du dossier de candidature, tests psychotechniques et physiques, entretien devant une commission.

Lors de l'inscription, le candidat émet de 1 à 3 voeux d'affectation parmi les départements situés dans le ressort de la zone de défense et de sécurité dans laquelle il a postulé. Le choix du département dans lequel il exercera ses fonctions d'adjoint de sécurité tiendra compte non seulement des souhaits exprimés mais également des besoins des services de police situés dans les différents départements de la zone concernée.

Lire la suite

 

Economie

La révision des valeurs locatives des locaux professionnels

Finances publiques

Prévue par la loi de finances rectificative du 29 décembre 2010, la révision des valeurs locatives des locaux professionnels permettra de revoir les valeurs des biens professionnels (autres que les équipements industriels dont la valeur est estimée par méthode comptable) avec des évaluations conformes au marché immobilier locatif actuel, tout en simplifiant les règles de calcul pour rendre l’établissement des impôts directs locaux plus compréhensible pour les contribuables. Cette réforme inclut également un dispositif permanent de révision.

Lire la suite

 

Intelligence économique

Arnaque au coursier

Intelligence éco

L'arnaque au coursier se décompose en plusieurs phases successives :

 - 1- Diffusion d'une offre d'emploi via internet :

Une société cherche à embaucher une personne pour effectuer un travail à domicile. Un contrat de travail est établi en échange de la copie d'une pièce d'identité et d'un document de justification de domicile.

Lire la suite

 

Environnement

L'observatoire de l'hydrologie

Observatoire hydrologie

Lancé le 11 décembre 2014 et Issu d’une collaboration étroite entre la DREAL Franche-Comté et l’Etablissement Public Territorial de Bassin (EPTB) Saône & Doubs, l’Observatoire de l’Hydrologie de Franche-Comté (OHFC), est une plate-forme régionale d’information sur les phénomènes de sécheresses et d’inondations, et sur les démarches engagées par les collectivités et l’Etat sur la prévention des risques associés.

Lire la suite