La lettre de l'Etat dans le Doubs

La lettre de l'Etat dans le Doubs- Numéro 21 - Mai 2016

 

Index d'articles

  1. La lettre de l'Etat dans le Doubs- Numéro 21 - Mai 2016
  2. Fonds d'intervention pour la prévention de la délinquance: une oillustration des actions menées
  3. Aménagement de la RN 57
  4. Plusieurs cérémonies en mai
  5. Impots.gouv.fr le site qui rend service
  6. Externalisation de l'examen du code de la route
  7. La semaine européenne du développement durable du 30 mai au 5 juin 2016
  8. A l'assaut de la Citadelle

Retrouvez ci-joint le sommaire de cette lettre

 

 

Sécurité

Fonds d'intervention pour la prévention de la délinquance: une illustration des actions réalisées

Réalisation du cours métrage dans le cadre de l'action intitulée "visible mais pas nuisible"

cours métrage

Mise en place d’actions spécifiques pour l’amélioration des relations entre les jeunes et les forces de sécurité de l’État.

En 2015, un appel à projet national a été lancé par le gouvernement, afin d’améliorer les relations entre les jeunes et les services de sécurité de l’État dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) et les zones de sécurité prioritaires (ZSP) .

La Sous-Préfecture de Montbéliard a relayé l’appel à projet au niveau local et a apporté un appui aux porteurs de projets tant sur le plan financier, que sur le plan organisationnel. La circonscription de sécurité publique de Montbéliard, l’École Nationale de Police de Montbéliard, la compagnie de gendarmerie départementale de Montbéliard et le service départemental d’incendie et de secours du Doubs ont également apporté leur concours aux différents projets.

Trois ont été retenus au niveau national (Association Sportive et Culturelle de Montbéliard, MJC Petite Hollande, Ville de Valentigney) et financés par le secrétariat général du comité interministériel de prévention de la délinquance, les quatre autres ont été financés par la Sous-Préfecture de Montbéliard (villes de Audincourt, Bethoncourt, Etupes, Montbéliard).

Retrouvez la présentation du projet "Visible mais pas nuisible".

 

Aménagement du territoire

Mise en oeuvre d'un système de régulation de la circulation sur RN 57 à Pontarlier

régulation de circulation sur Rn 57

La réalisation d’un contournement de Pontarlier s’est avérée par le passé un sujet particulièrement sensible au regard des enjeux environnementaux et budgétaires. En effet, dans un site au relief marqué, et comprenant de nombreuses zones naturelles et patrimoniales protégées, plusieurs tracés et variantes comprenant des tunnels,
viaducs et aménagements sur place avaient été envisagés.
Le Contrat de Plan État Région (CPER) 2015-2020 de la région Franche-Comté a prévu la réalisation d’aménagements permettant d’améliorer le franchissement de Pontarlier par la RN57.
A l’issue de ce diagnostic, deux phases d’aménagement ont donc été envisagées :

  •  mise en place d’un système de régulation
    d’accès par feux,
  •  restructuration du réseau de voirie au sud
    de Pontarlier

Dès à présent, la phase 1 d'aménagement est mise en oeuvre.

Pour plus d'informations

 

Commémorations

Plusieurs cérémonies

cérémonie 8 mai
cérémonie 8 mai  bis
cérémonie 9 mai policiers
remise médailles policiers
remise médailles policiers 2
  • Cérémonie du 8 mai  en présence de M. Raphaël BARTOLT, préfet du Doubs pour la commémoration de la victoire alliée sur l'Allemagne nazie en 1945 . Le préfet a présidé la cérémonie et donné lecture du message du secrétaire d’Etat auprès du ministre de la défense, chargé des anciens combattants et de la mémoire avant de déposer une gerbe de fleurs au pied du monument aux morts de Besançon. 
  •  M. Raphaël BARTOLT a présidé la cérémonie à la mémoire des policiers morts pour la France ou en service commandé,lundi 9 mai 2016, à 11h00, à l’hôtel de police de Besançon.
    Après avoir passé les troupes en revue, M.Raphaël BARTOLT et M. Benoît DESFERET, directeur départemental de la sécurité publique, ont procédé à des remises de décorations.
    La médaille d’honneur de la police nationale a été décernée à douze fonctionnaires de la direction départementale de la sécurité publique du Doubs.
 

Fiscalité

Impots.gouv.fr  le site qui rend service

Cpgne IR 2016

Le site impots.gouv.fr propose depuis près de 15 ans une information fiscale précise et complète.

 Il vous permet par ailleurs d’accéder à l’ensemble des services en ligne proposés par la DGFiP pour effectuer vos démarches en toute sécurité, sans vous déplacer.

Le site vous permet de déclarer vos revenus de manière simple, rapide et sécurisée tout en bénéficiant d'un délai supplémentaire. Si vous n'avez pas encore rempli votre déclaration de revenus, vous pouvez encore le faire par internet jusqu'au 31 mai dans le Doubs.

Pour en savoir plus

 

Réforme du permis de conduire

 

L'externalisation de l'examen du code débutera le 13 juin 2016

réforme permis conduire

L'externalisation de l'examen du code, qui débutera le 13 juin 2016, permettra d'offrir progressivement plus de lieux d'examen, plus de séances, et de dégager 142 000 places supplémentaires pour l'épreuve pratique.

Comme décidé dans le cadre de la réforme du permis de conduire le 13 juin 2014, par Bernard CAZENEUVE, ministre de l'Intérieur, l'organisation et la surveillance de l'examen de l'épreuve théorique générale (le code), jusque-là assurées par les inspecteurs du permis de conduire et de la sécurité routière, pourront désormais être confiées à des prestataires privés, agréés selon des critères très stricts, que détaille le décret publié le 28 avril 2016.

En savoir plus

 

Rendez-vous sportif

A l'assaut de la citadelle

A l'assaut de la citadelle

Le 19e régiment du génie de Besançon organise les 27 et 28 mai au matin une course solidaire au profit des blessés de l’Armée de Terre.

Cette activité individuelle, ouverte au public, prend son départ sur les bords du Doubs, porte Rivotte. Les participants doivent alors atteindre le sommet de la tour du Roi, la plus haute tour de la Citadelle de Besançon, surplombant la ville.

Les participations (5€ minimum) seront intégralement reversées à l’association Terre Fraternité qui vient en aide aux blessés de l’Armée de Terre et à leur famille, en finançant de nombreux projets et actions.

Pour participer, c’est très simple : il suffit de posséder un certificat médical de « non contre-indication à la pratique de l’athlétisme ou de la course à pied » datant de moins d’un an, et s’inscrire sur place les 27 et 28 mai au matin

Vous êtes tous invités les 27 et 28 mai toute la matinée porte Rivotte, afin de participer à cette course ludique et solidaire : courir pour atteindre la Citadelle, puis sa plus haute tour !

Un challenge sportif individuel, ouvert au public, dont les participations (5€ minimum) seront reversées aux blessés de l'Armée de Terre (association Terre Fraternité).

Pour plus d'information

   

Environnement

La semaine européenne du développement durable se déroulera du 30 mai au 5 juin 2016

SEDD
Agir pour le climat

Pour la deuxième année consécutive, la Semaine du développement durable devient européenne. Elle se déroulera du lundi 30 mai au dimanche 5 juin 2016.
En France, la Semaine sera un puissant vecteur de mobilisation autour du développement durable et l’appel à projets est ouvert à tous les champs : consommation, biodiversité, climat, déchets, eau, emplois verts/formations, énergie, habitat, loisirs, mer/littoral, responsabilité sociétale des entreprises (RSE), sports, tourisme, transports, urbanisme, jardinage, etc.

Inscrivez dès à présent votre projet sur le site www.semainedudeveloppementdurable.gouv.fr.
Collectivités, entreprises, associations, services publics, établissements scolaires... vous êtes invités à vous mobiliser pour organiser des manifestations en faveur du développement durable partout en France et pour tous les publics.

Connaître les événements dans le Doubs