La lettre de l'Etat dans le Doubs

La lettre de l'Etat dans le Doubs - Numéro 34 - juillet 2017

 
 

Index d'articles

  1. La lettre de l'Etat dans le Doubs - Numéro 34 - juillet 2017
  2. MONTBÉLIARD, UNE GARE PLUS ACCESSIBLE EN BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ
  3. Aménagement du territoire signature NPNRU à Montbéliard
  4. Visite à Bethoncourt et inauguration de l'épicerie solidaire
  5. Présentation de l'offre de services de pôle emploi agence Témis à Besançon
  6. Opération interministérielle vacances 2017- Visite du centre Omnisports Croppet de Besançon
  7. La sécurité des aires de jeux
  8. Retour sur la Journée nationale des sapeurs-pompiers dans le Doubs
  9. Le parcours personnalisé d’intégration républicaine

Retrouvez ci-joint le sommaire de cette lettre:

Inauguration de la gare de Montbéliard par Christiane  Barret, Préfète  de  la  région Bourgogne-Franche-Comté, Préfète de la Côte-d'Or

Inauguration gare Montbéliard

 En présence de Raphaël BARTOLT, préfet du Doubs, Christiane   Barret,  Préfète  de  la  région Bourgogne-Franche-Comté, Préfète  de  la Côte-d'Or, Marie-Guite Dufay,  Présidente de  la région Bourgogne-Franche-Comté, Charles  Demouge, Président  de  Pays de  Montbéliard Agglomération, Marie-Noëlle Biguinet, Maire  de  Montbéliard et Vice-Présidente de  Pays de  Montbéliard Agglomération, Franck Laferté, Directeur de l'Agence Gares Centre  Est Rhône Alpin et Abdelkrim Amoura, Directeur territorial Bourgogne-Franche-Comté SNCF Réseau ont inauguré ce 12 juillet les nouveaux aménagements de la gare de Montbéliard.Après  1 an et demi de travaux, la gare  de Montbéliard, construite à la fin du 19ème siècle,  et  dont la dernière rénovation remonte à  plus  de  25 ans, est  désormais  la première gare  entièrement accessible  de Bourgogne-Franche-Comté, de  l'accès  au bâtiment jusqu'à   l'accès  au train grâce  à  une  modernisation aussi bien  intérieure qu'extérieure. Elle accueille  en moyenne 1 800 voyageurs/jour.

Lire la suite

 

Aménagement du territoire - Signature Nouveau Programme National de Rénovation Urbaine à Montbéliard

Signature npnru 2017

Le jeudi 22 juin a été signé à Montbéliard par l’ensemble des partenaires, État, collectivités et bailleurs sociaux le protocole de préfiguration du Nouveau Programme de Renouvellement Urbain NPNRU de l’agglomération.

Il s’inscrit dans la poursuite de la dynamique initiée par le premier programme (2005/2020) qui a porté sur six quartiers des communes d’Audincourt, Bethoncourt, Etupes, Grand-Charmont, Montbéliard et Valentigney.

Lire la suite

 

Solidarité - visite à Bethoncourt et inauguration épicerie solidaire

Posa d'une plaque à inauguration épicerie solidaire à Besançon

Cette visite du quartier de Champvallon fait suite à celle du 9 décembre 2016, qui a permis de constater la volonté de la municipalité de s’engager sans faille dans les actions de la politique de la ville.

L'inauguration de l'épicerie solidaire a été le point phare de cette visite, avec également l'appréciation de l’engagement citoyen de clubs sportifs du quartier (football et karaté) et enfin la visite de l’école primaire Nelson Mandela sur le thème de la numérisation des salles de classe.

Lire la suite

 

Présentation de l'offre de services de pôle emploi à besançon

pôle emploi témis besançon

M. Raophaël BARTOLT a assisté à la présentation de l'offre de services de Pôle emploi à l'agence Témis de Besançon en présence d'élus du bassin d'emploi. 

A cette occasion , il a été rappelé l'importance d'une personnalisation de l'offre et d'une définition optimale des priorités d'actions.

Les priorités d'action sont définies en lien avec les problématiques du territoire, et les indicateurs stratégiques de mai 2017 soulignent l'adéquation de ces deux éléments.

Lire la suite

 

Opération interministérielle vacance- Visite du centre omnisports Croppet à Besançon

accueil à croppet

Préfet avec Président et directeur du centre croppet, directrice et inspecteurs de la DDCSPPdirection départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations

M. Raphaël Bartolt, préfet du Doubs a participé aux contrôles menés dans le cadre de l'opération interministérielle Vacances 2017 par les services de la ddcspp du Doubs.

Au cours de cette visite, les actions de la ddcspp ont porté sur les thématiques de l'opération  inter­- ministérielle  vacances dans le cadre de contrôles conjoints associant les différents services de la ddcspp du Doubs.

Lire la suite

 

Sécurité - Le contrôle des aires de jeux

Aires de jeux

Pour les vacances d’été 2017, la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations (DDCSPP) du Doubs a programmé une action particulière de contrôle des aires de jeux situées notamment dans les zones les plus touristiques.

Lire la suite

 

Retour sur la Journée nationale des sapeurs-pompiers dans le Doubs

JSP2017 -1

A l’occasion de la Journée nationale des sapeurs-pompiers, le Service départemental d’incendie et de secours du Doubs (SDIS 25) a organisé une cérémonie Esplanade des Glacis à Besançon le samedi 24 juin 2017.

 La journée nationale des sapeurs-pompiers a été instaurée en 2003 par le gouvernement pour rendre hommage au courage de celles et ceux qui, sur le territoire national et parfois à l'étranger, concourent à la protection des personnes et des biens. Cette cérémonie honore les sapeurs-pompiers, civils, militaires, professionnels ou volontaires, qui, au quotidien, assurent la sécurité de nos concitoyens.

 Lire la suite

 

Citoyenneté - Le parcours personnalisé d’intégration républicaine

affiche parcours d'intégration

La loi du 7 mars 2016 relative au droit des étrangers en France réforme le dispositif d’accueil et d’intégration des étrangers accédant pour la première fois au séjour en France et désireux de s’y installer durablement. Elle renforce les outils d’intégration des étrangers légalement admis en France.

Plusieurs mesures sont entrées en vigueur le 1er juillet 2016 pour garantir un meilleur accueil et favoriser l’intégration rapide des étrangers primo-arrivants qui s’engagent désormais dans un parcours personnalisé d’intégration républicaine d’une durée de 5 ans.

La préparation débute avant l’arrivée en France grâce à un livret d’information, qui recense l’ensemble des informations utiles aux étrangers pour préparer leur venue en France. Ce livret est accessible en plusieurs langues sur les sites web du ministère de l’intérieur, de l’Office français de l’immigration et de l’intégration (OFFI), des ambassades et des consulats.

Lire la suite