La lettre de l'Etat dans le Doubs

Le Doubs en vigilance Orange Canicule

> Voir l'article

La lettre de l'Etat dans le Doubs- Numéro 7- Décembre 2014

 

Index d'articles

  1. La lettre de l'Etat dans le Doubs- Numéro 7- Décembre 2014
  2. Forte mobilisation des forces de l'ordre à l'approche des fêtes de fin d'année
  3. Les contrôles lors des fêtes de fin d’année - Opération Fin d’Année (OFA) 2014/2015
  4. Pierre PELOUZET, Médiateur national des relations inter-entreprises et Stéphane FRATACCI signent la 493éme charte relations fournisseur responsables avec Parkéon.
  5. Réforme de l’inspection du travail : une nouvelle organisation depuis le 3 novembre 2014
  6. A chaque intempérie,sa conduite......
  7. Bien voir et être vu

Retrouvez ci-joint le sommaire de cette lettre

Sécurité Publique

Forte mobilisation des forces de l'ordre à l'approche des fêtes de fin d'année

police et gendarmeire mobilsées pour fetes fin d'année

L'accroissement des flux humains, commerciaux et financiers et la nuit de la Saint-Sylvestre font des fêtes de fin d'année une période particulièrement sensible en matière de sécurité et d'ordre public. Les unités de la Direction Départementale de la Sécurité Publique 25 (ddsp25) et du Groupement de Gendarmerie Départementale du Doubs (GGD 25) adapteront et coordonneront leur action afin de répondre de manière ciblée aux menaces spécifiques localement identifiées.

lire la suite

Sécurité des produits

Les contrôles lors des fêtes de fin d’année - Opération Fin d’Année (OFA) 2014/2015

contrôle fin d'année

Les fêtes de fin d’année représentent un enjeu de consommation important du fait du surcroît d’activité qu’elles engendrent.

Afin de garantir la meilleure protection possible du consommateur, les agents des directions départementales en charge de la protection des populations sont particulièrement mobilisés dans cette période pour procéder au contrôle des très nombreux secteurs d’activités économiques concernés.

C’est dans ce but qu’est organisée l’Opération Fin d’Année, animée par la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) en liaison avec la Direction Générale de l’Alimentation (DGAL).

lire la suite

Economie

Pierre PELOUZET, Médiateur national des relations inter-entreprises et Stéphane FRATACCI signent la 493éme charte relations fournisseur responsables avec Parkéon.

pierre pelouzet

Besançon, le 5 novembre. Accompagné du préfet de la région et de Christine Bonin, médiatrice régionale, M. Pelouzet a visité l’entreprise Parkéon à Besançon.

Les objectifs de sa visite sont clairs :

• faire connaître l’action du médiateur inter-entreprises ;

• faire comprendre que les entreprises ne doivent pas avoir peur d’être «black-listées» si elles ont recours à la médiation. « Dans 70% des cas, il y a plus de business après la médiation» déclare Pierre Pelouzet;

• et signer de la Charte Relations Fournisseur Responsables.

La médiation inter-entreprises est beaucoup utilisée dans les pays anglo-saxons, beaucoup moins en France et pourtant cela marche ! « Mon rôle est de faire monter en puissance ce dispositif» P. Pelouzet.

lire la suite

Travail

Réforme de l’inspection du travail : une nouvelle organisation depuis le 3 novembre 2014

ministère du travail

L’objet de cette réforme vise à favoriser une approche plus collective de l’application de la législation du travail et à mettre en place une organisation territoriale plus adaptée aux évolutions socio-économiques, sans pour cela remettre en cause les spécificités et les pouvoirs d’appréciation des agents de contrôle.

lire la suite

Sécurité routière

A chaque intempérie,sa conduite......

conduite en hiver

Pluie, brouillard, neige, verglas… adaptez toujours votre conduite aux conditions météorologiques. N’oubliez pas qu’en cas de pluie ou d’intempérie les limites de vitesse autorisées sont revues à la baisse, donc ralentissez! Si les conditions météos sont trop extrêmes (forte neige, vents violents…) différez si possible votre déplacement.

lire la suite

 

Bien voir et être vu

bien voir être vu

En hiver, quelle que soit l'heure de la journée, la luminosité est globalement plus faible et la perception de l'environnement plus difficile. L’heure d’hiver accroît la période d’obscurité aux heures de pointe, heures auxquelles les usagers de la route sont les plus nombreux et les plus fatigués.

Selon l’Observatoire interministériel de la sécurité routière (ONISR), le sur-risque, lié au passage à l’heure d’hiver et à la faible luminosité qui caractérise la période de novembre à janvier, engendre une vingtaine de personnes tuées supplémentaires par mois.

lire la suite