Année 2014

Contrôles routiers

 
 
Des contrôles renforcés auront lieu afin de lutter contre l’alcoolémie, les stupéfiants, la vitesse, l’usage du téléphone au volant ainsi que le non-port des équipements de sécurité et les infractions aux règles de priorité.

Traditionnellement, les fêtes de fin d’année génèrent d’importants flux de circulation lors des week-ends encadrant la période des vacances scolaires et durant la nuit de Noël. Les conditions météorologiques, souvent défavorables en cette période, renforcent le risque d’accidents graves.

   A ce jour, le bilan de la sécurité routière, depuis le début de l’année 2014, fait état de 44  tués dans le département du Doubs.

   Face à ces chiffres préoccupants et afin de lutter contre le relâchement du comportement de certains conducteurs, le préfet du Doubs a demandé aux forces de l’ordre d’intensifier les contrôles sur les routes durant toute cette période. 

   Ces contrôles renforcés auront pour but de lutter contre l’alcoolémie, les stupéfiants, la vitesse, l’usage du téléphone au volant ainsi que le non-port des équipements de sécurité et les infractions aux règles de priorité.

   Ils concerneront toutes les catégories de véhicules, et se dérouleront sur tous les axes routiers du département que ce soit sur l’autoroute A36, les routes nationales, les routes départementales ou communales.

   Les membres du corps préfectoral seront présents sur le terrain pour procéder, le cas échéant, à des suspensions immédiates de permis de conduire, voire à des immobilisations administratives des véhicules, à l’encontre des auteurs des infractions les plus graves. 

  A partir du 19 décembre 2014, un barème plus sévère de sanctions pour les suspensions de permis de conduire dans le département, liées à l’alcoolémie, aux stupéfiants et aux délits de grande vitesse sera appliqué.

A la veille des chassés-croisés de la fin de l’année, le préfet du Doubs appelle tous les automobilistes et les usagers de la route à la plus grande vigilance, à respecter strictement les règles du code de la route et à adapter en permanence leur conduite aux conditions de circulation.

« Pour que les fêtes de fin d’année restent de bons moments de partage et de convivialité, soyons tous vigilants ! »