Année 2014

Gestion préventive de la sécheresse

 
 

Le niveau des cours d’eau et le niveau des nappes relevés à ce jour sont assez bas, du même ordre de grandeur que ceux que l’on observe traditionnellement durant le mois de juin. L'impact de la croissance végétale,l'absence de pluie cette semaine et les prévisions météorologiques des jours à venir, en l’absence de précipitations suffisantes, vont contribuer à accentuer encore cette situation.

Les départements du Doubs et du Territoire de Belfort en tête de bassin de l’Allan,  sont les plus immédiatement sensibles et entrent en seuil d'alerte.

La mobilisation dans les prochains jours des cellules sécheresse dans ces deux  départements est lancée (la première réunion aura lieu le 24 avril prochain). Elles ont pour mission d'assurer le suivi de la situation et de ses conséquences sur le milieu et les usages.

Les cellules sécheresse auront à se prononcer  quant à l'opportunité de mise en œuvre d'actions préventives, pouvant passer par des premiers arrêtés de restrictions d'usage, suivant le niveau d'alerte sécheresse propre à chaque zone.

Un bulletin de situation  est désormais édité de manière hebdomadaire par la direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL). Il est disponible sur son site  internet www.franche-comte.developpement-durable.gouv.fr.

> CP sécheresse - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,03 Mb