Année 2014

Sécheresse: Fin des limitations d'usage de l'eau dans le Doubs

 
 
Sécheresse: Fin des limitations d'usage de l'eau dans le Doubs

Actualisation de la situation au 27 mai :

 Les services de l'Etat spécialisés se sont réunis en cellule sécheresse pour faire le point précis de la situation à la fin mai. Le mois de mai s'est caractérisé par une succession d’épisodes pluvieux, entre-coupée d’accalmies plus ou moins chaudes et ensoleillées qui a permis d’améliorer globalement et de manière significative la situation hydrologique. Les débits et niveaux qui connaissaient fin avril des valeurs parfois historiquement basses, retrouvent maintenant des valeurs conformes à la saison même si elles peuvent-être encore contrastées.

Les bulletins hydrologiques réalisés et les prévisions météorologiques permettent de considérer que les seuils d’alerte ne seront pas de nouveau franchis avant un certain temps. Les débits de rivières et les niveaux des nappes sont en hausse et des pluies significatives ont arrosé l'ensemble du département ces derniers jours.

Dans ces conditions, les arrêtés de restriction des usages sont  abrogés pour tout le département du Doubs.

> arrêté de levée des limitations d'usage de l'eau - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,25 Mb

Les services publics spécialisés se sont réunis le 25 avril 2014 en cellule sécheresse pour faire le point de la situation hydrologique et analyser la situation de manière à proposer les mesures adéquates à mettre en œuvre pour anticiper une éventuelle aggravation de la baisse progressive des cours d’eau.

 Compte tenu d’un mois de Mars très peu pluvieux, le déficit de précipitations s’est accentué, en particulier sur le nord du département du Doubs et dans le secteur du Pays de Montbéliard.

Les perturbations annoncées pour les prochains jours par Météo France devraient apporter des quantités de pluies relativement faibles,sans incidence significative sur le débit des cours d'eau. Il ne faut donc pas attendre une amélioration de la situation hydrologique.

Les niveaux des différents cours d'eau sont extrêmement bas pour un mois d’Avril, plus bas que ceux enregistrés en 2011 à la même période atteignant ainsi parfois des records historiques. Les impacts sont plus marqués sur les cours d'eau des plateaux calcaires et sur les rivières du bassin versant de l’Allan. Les débits mesurés sont ceux que l'on observerait habituellement en début d'été. Pour cette période de l'année, une telle situation hydrologique correspond à un étiage dépassant parfois l'étiage décennal (une chance sur 10 de rencontrer cette situation à cette période).

Aucun problème majeur d'alimentation en eau potable n’a été constaté pour le moment par les différents syndicats bien que les niveaux des nappes soient relativement bas.

Il a semblé cependant opportun eu égard à la précocité de la situation de prendre dès à présent des mesures de restriction de consommation d'eau, afin d'anticiper au mieux la période estivale où les besoins en eau vont s'accentuer.

Le Préfet du Doubs a donc pris un arrêté portant limitation provisoire des usages de l’eau sur les communes du département les plus touchées (290 communes).

Les activités suivantes sont donc interdites :

  • l’utilisation de l’eau hors des stations professionnelles pour le lavage des véhicules, sauf pour les véhicules ayant une obligation réglementaire (véhicules sanitaires ou alimentaires) ou technique (bétonnière,…) et pour les organismes liés à la sécurité ;
  • le remplissage des piscines privées existantes, sauf lors de la première mise en eau de piscines et bassins en construction ;
  • L’arrosage des pelouses, des espaces verts publics et privés, des jardins d’agrément, des espaces sportifs de toute nature de 8 h à 20 heures (les jardins potagers ne sont pas concernés) ;

Le non respect de ces interdictions peut être puni d’une contravention.

La cellule de veille sécheresse du département du Doubs reste mobilisée pour assurer un suivi très attentif de la situation, et,en fonction de son évolution, proposera si nécessaire la levée, le maintien ou l’extension des mesures prises.

Retrouvez ci-dessous le communiqué de presse accompagné des deux arrêtés signés concernant ces limitations d'usage de l'eau: 

> communiqué de presse accompagné des deux arrêtés du 25 04 2014 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,67 Mb