Année 2016

La TNT arrive en HD le 5 avril 2016

 
 
Transfert d'une partie des fréquences utilisées par les réseaux de télévision numérique terrestre (TNTTélévision numérique terrestre)

Suite au transfert d’une partie des fréquences utilisées par les réseaux de télévision numérique terrestre (TNTTélévision numérique terrestre) en faveur des télécommunications mobiles, la norme de codage actuelle (MPEG-2) cessera, dans la nuit du 4 au 5 avril 2016, pour une norme plus performante (MPEG-4).

A compter de cette même date, suite à la généralisation de la haute définition (HD), la majeure partie des programmes de la TNTTélévision numérique terrestre sera diffusée en HD afin de permettre une meilleure qualité de l’image.

Par ailleurs, à l’occasion de cette opération, six nouvelles chaînes de la TNTTélévision numérique terrestre seront diffusées dans le Doubs par voie hertzienne terrestre. Il s’agit de 6ter, Chérie 25, HD1, L’Équipe 21, Numéro 23 et RMC Découverte.

Aussi pour continuer à recevoir les programmes de la TNTTélévision numérique terrestre et réceptionner les nouvelles chaînes, dans notre département, pour les téléspectateurs dont le téléviseur est relié à une antenne râteau, il conviendra :

  • de voir si leur installation est compatible, sinon l’acquisition d’un adaptateur TNTTélévision numérique terrestre HD ou d’un poste de télévision compatible est nécessaire,
  • de rechercher, à la date précitée, et mémoriser à l’aide de la télécommande du téléviseur ou de l’adaptateur TNTTélévision numérique terrestre la nouvelle fréquence des chaînes,
  • si certaines chaînes ne sont pas reçues le 5 avril au soir, d’effectuer de nouvelles recherches et mémorisations de celles-ci dans les jours qui suivent. En effet, vu l’importance des émetteurs, les interventions techniques pourront nécessiter jusqu’à deux semaines.

En cas de difficultés ou pour des informations utiles, un centre d’appel est mis à la disposition des téléspectateurs : tél. 0970 818 818 ou sur les sites internet : www.recevoirlatnt.fr et www.csa.fr

Le calendrier des opérations et leurs modalités est consultable sur le site internet du CSA (www.csa.fr) où une nouvelle version du moteur de recherche « Ma couverture TNTTélévision numérique terrestre » est également disponible pour disposer de plus d’informations quant à la diffusion et à la réception de la TNTTélévision numérique terrestre par rapport à une adresse renseignée par les téléspectateurs.