Année 2016

Lutte contre l'insécurité routière

 
 
Lutte contre l'insécurité routière

Installation d'un nouveau radar autonome sur la RN 57 à JOUGNE

Le déploiement des zones de contrôles pour lutter contre les excès de vitesse et les comportements dangereux se poursuit dans le Doubs.

Dans le cadre du traitement de l'itinéraire RN 57 entre Pontarlier et la frontière suisse, un nouveau radar autonome va être installé dans l'agglomération de Jougne.

Ce dispositif supplémentaire visera à renforcer la sécurité de cette portion de la RN 57, concernée par une accidentologie marquée.

Dans un premier temps, un panneau d'annonce sera installé pour signaler aux usagers la présence du radar autonome dans la commune, qui détectera les excès de vitesse dans les deux sens de circulation.

Son installation, qui sera effective dès le 3 novembre, s'inscrit dans la logique de sécurisation des itinéraires, sur lesquels les usagers pourront être contrôlés tout au long de leur parcours, à un endroit qu'ils ne peuvent identifier à l'avance compte tenu du déplacement régulier du radar autonome.

En effet, d'ici quelques semaines, à l'instar du dispositif déjà en place sur la RN 57 entre Etalans et Pontarlier et sur la RN 83 entre Beure et le Jura, les radars autonomes seront implantés de manière aléatoire entre Pontarlier et la frontière suisse, et signalés de manière globale par des panneaux "Pour votre sécurité, contrôles radars fréquents" disséminés le long de l'itinéraire. Des panonceaux situés sous les panneaux indiqueront par ailleurs aux conducteurs la distance sur laquelle le dispositif de contrôle s'applique.

De plus, l'intervention des radars mobiles nouvelle génération (véhicules banalisés équipés d'un radar actif en permanence - à l'arrêt comme en mouvement) complète sur l'ensemble du réseau routier le dispositif composé des radars fixes et autonomes.

La mise en place de ces zones de contrôles par itinéraire répond à la volonté du gouvernement d'en finir avec le mauvais comportement de certains usagers qui ralentissent à l'approche d'un radar pour mieux ré-accélérer après, sans respecter les limitations de vitesse. Ainsi, l'incertitude des conducteurs sur le positionnement du contrôle doit les inciter à respecter la vitesse maximale autorisée tout le long de l'itinéraire, y compris en agglomération, pour une meilleure sécurité de chacun.