Année 2016

Mise en fonction d'un nouveau radar autonome sur la RD 437 entre Saint-Hippolyte et Maîche

 
 

Les pouvoirs publics poursuivent leur action de lutte contre l'insécurité routière dans le Doubs avec la sécurisation de l'itinéraire RD 437 entre Mathay et Pontarlier.

C’est ainsi que le déploiement de zones de contrôles s’engage progressivement sur cet axe, avec une première mise en fonction d’un radar autonome entre Saint-Hippolyte et Maîche.

Cette section apparaît en effet comme particulièrement accidentogène puisque l’on y recense plusieurs zones d’accumulation d’accidents corporels, avec 12 accidents corporels, 3 tués et 10 blessés graves entre 2011 et 2015.

Le radar autonome sera installé à partir du 23 juin, aléatoirement sur l'un des emplacements retenu sur l’axe. Il pourra détecter les excès de vitesse des différents usagers, véhicules légers, poids lourds et motocyclettes, dans les deux sens de circulation.

Des panneaux d’annonce seront installés pour signaler aux usagers la présence du radar autonome.

Ce renforcement du parc des radars du département s’inscrit dans le cadre du plan d'action interministériel pour la sécurité routière, mis en place le 2 octobre 2015 pour lutter contre la hausse de la mortalité routière et à une priorité gouvernementale de descendre en dessous des 2 000 victimes décédées sur les routes d'ici 2020.