Qualité de baignade : les plaisirs de l'eau sous contrôle

Mis à jour le 03/07/2017
L’ARS Bourgogne-Franche-Comté assure une surveillance sanitaire de la qualité des eaux de baignade dans la région. Explications.
La pratique des loisirs de l’eau comporte des risques. Avec la noyade, les infections liées à une eau de mauvaise qualité par contact cutané ou par ingestion, figurent au rang des principaux dangers.

Il est donc recommandé de se baigner dans des zones surveillées, où le contrôle sanitaire affiche des résultats satisfaisants. L’Agence Régionale de Santé met en œuvre chaque année, pendant la saison estivale, une surveillance sanitaire de la qualité de l’eau.

La surveillance sanitaire en cours de saison balnéaire

Ce contrôle réglementaire comporte des analyses microbiologiques de l’eau et des relevés de paramètres physico-chimiques à une fréquence bimensuelle entre le 1er juillet et le 31 août. Un premier prélèvement a lieu vers le 15 juin, pour contrôler la qualité de l'eau avant l'affluence des baigneurs.

En cas de mauvais résultat, l'ARS peut demander au gestionnaire de fermer la baignade et réalise un prélèvement dit de recontrôle.

Les analyses du contrôle sanitaire sont, sur certains sites, complétées par des recherches de cyanobactéries. Certaines espèces de ces micro-algues peuvent produire et libérer des toxines à l’origine de risques sanitaires pour les baigneurs, les usagers d’activités nautiques ou les consommateurs des produits de la pêche. Les effets les plus fréquents actuellement connus font suite à des contacts (irritation de la peau, du nez, de la gorge et des yeux) ou suite à une ingestion (maux de ventre, diarrhées, nausées, vomissements).

Des règles de classement

Depuis la saison balnéaire 2013, la qualité des eaux de baignade est évaluée selon les nouvelles règles de classement de la directive européenne de 2006/7/CE. Sur la base des résultats des analyses effectuées sur une période de quatre ans, on attribue à l’eau de baignade une des 4 classes de qualité suivantes :

  • Excellente,
  • Bonne
  • Suffisante
  • Insuffisante
Près d’une soixantaine de sites d’excellente qualité

Les résultats des contrôles effectués pendant la saison estivale sont consultables :

  • sur le lieu de baignade et en mairie : l’affichage des résultats du contrôle sanitaire des eaux de baignade est une obligation réglementaire,
  • sur le site Internet du Ministère chargé de la santé : http://baignades.sante.gouv.fr, sur lequel le public dispose également de l’historique des classements,  ainsi que des informations concernant le cadre réglementaire, les conseils sanitaires relatifs à la baignade et aux activités connexes,
  • auprès du Département Santé-Environnement de l’ARS, qui effectue le contrôle sanitaire des baignades.

Ainsi, en 2016, sur les 79 sites de baignades naturelles recensées en Bourgogne-Franche-Comté, les résultats du classement ont été les suivants  (voir carte ci-jointe) :

  • Qualité excellente : 58 sites
  • Qualité bonne : 12 sites
  • Qualité suffisante : 2 sites
  • Qualité insuffisante : 5 sites
  • Pas de classement : 1 site (nombre insuffisant de prélèvements)

En 2016, 5 sites de baignade naturelle ont fait l’objet d’interdictions ponctuelles, de quelques jours, ou durables (plusieurs semaines) généralement à cause de la prolifération excessive de cyanobactéries

En 2017, un site de baignade antérieurement ouvert sera fermé (Etang de la Fougeraie dans la Nièvre), sur décision municipale.

 Du côté des ouvertures, le site de baignade du Lac de Pont à Pont-et-Massène en Côte d’Or qui était fermé en 2015 et 2016 à cause des travaux sur le barrage assurant la retenue, sera rouvert, ainsi que la baignade de Brienon-sur-l’Armançon dans l’Yonne, qui était fermée de longue date. Deux nouveaux sites de baignade seront également ouverts dans la Nièvre, l’un sur la Loire, à Nevers, l’autre sur la commune de Chevenon.

 A côté de ces baignades naturelles, la région comporte également 3 baignades artificielles. Ce sont des baignades dont l’eau est maintenue captive, c'est-à-dire séparée des eaux de surface ou souterraines par aménagement. Ces baignades font l’objet d’un suivi plus rapproché avec analyse de paramètres supplémentaires.

 Des conseils pour se baigner en toute sécurité

 En suivant ces quelques conseils, vous pourrez profiter pleinement de la baignade, tout en réduisant les risques d'accident et en évitant de nombreux désagréments.

  Noyade

Il est constaté annuellement un grand nombre de noyades, aussi :

  • baignez-vous dans les secteurs surveillés et respectez les consignes locales de sécurité,
  • apprenez à nager et accompagnez les enfants au bord de l'eau,
  • ne surestimez jamais vos capacités physiques,
  • évitez la baignade dans les 2 heures qui suivent un repas copieux ou une consommation d’alcool,
  • entrez progressivement dans l'eau, surtout après une exposition prolongée au soleil, pour éviter toute hydrocution.

Chaleur, déshydratation et exposition au soleil excessive

  • Exposez-vous au soleil progressivement et raisonnablement.
  • Evitez de vous exposer aux heures les plus chaudes de la journée, entre 11h et 16h.
  • Utilisez des crèmes solaires protectrices, chapeaux et lunettes surtout pour les jeunes enfants et nourrissons très sensibles au soleil et aux coups de chaleur.

Pour en savoir plus sur les risques solaires : http://inpes.santepubliquefrance.fr/

Propreté des sites de baignade

  • Un sable qui n'est pas très propre peut être à l'origine d'affections dermatologiques. Utilisez une serviette pour vous allonger sur le sable si nécessaire et profitez des douches mises à votre disposition. A défaut, prenez une douche à minima de retour chez vous.
  • La plage est un espace public, gardez la propre en utilisant les poubelles pour les déchets et les installations sanitaires mises à votre disposition. N’emmenez pas d’animaux domestiques sur la plage, les plages sont souvent interdites aux animaux pendant la saison balnéaire. 

POUR EN SAVOIR PLUS :

http://baignades.sante.gouv.fr