Communiqués de presse

DÉPLOIEMENT DE RADARS AUTONOMES

 
 
DÉPLOIEMENT DE RADARS AUTONOMES

Déploiement de radars autonomes pour la sécurisation des itinéraires RN 57 entre Etalans et Pontarlier  et RN 83 dans le Doubs

La vitesse excessive ou inadaptée est l'une des premières causes de mortalité sur les routes de France. Depuis 2011, selon l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR), les vitesses moyennes pratiquées sur le réseau principal (autoroutes et national) sont en hausse.En 2013, la vitesse excessive est présente dans 44 % des accidents mortels sur autoroute et dans 31 % sur routes, hors agglomération.
La vitesse est la cause principale de 25 % des accidents mortels, soit environ 820 décès.
Plus particulièrement dans le Doubs, la vitesse a été à l’origine de dix accidents mortels en 2015, soit 37 % du nombre total des accidents mortels.
C’est pourquoi la Délégation à la sécurité et à la circulation routières (DSCR) a décidé de mettre en place sur le territoire national, sur des itinéraires sensibles, des dispositifs de contrôles de la vitesse aléatoires.

Pour ce qui concerne le Doubs, deux premiers « itinéraires contrôlés » ont été validés et commenceront à être équipés d’ici l’été 2016 :
• une section de 30 km de la RN 57 entre le giratoire de l’Alliance à Etalans et le giratoire de Vuillecin à l’entrée de Pontarlier ;
• une section de 22 km de la RN 83 entre Beure et la limite entre les départements Doubs / Jura.

Sur ces itinéraires, des radars autonomes déplaçables seront positionnés pour contrôler la vitesse. Ils pourront flasher les usagers de la route en excès de vitesse dans les deux sens de circulation et feront la distinction entre les véhicules légers et les poids lourds. Ces appareils pourront être déplacés régulièrement, de façon aléatoire.
Des panneaux annonceront la zone et la distance contrôlée. Le déploiement de ces nouveaux dispositifs se fera de manière progressive. Ainsi, sur les deux itinéraires précités, deux radars autonomes seront déployés dès la fin du mois de mai.
Dans un premier temps :
• sur la RN 57, un équipement sera positionné aléatoirement sur le territoire des communes d’Aubonne et d’Etalans (sur des zones dont la vitesse maximale autorisée est de 90 km/h) ;
• sur la RN 83, un équipement sera positionné aléatoirement sur le territoire des communes de Busy (sur des zones dont la vitesse maximale autorisée est de 70 km/h et 90 km/h).
Des panneaux d’annonce seront installés pour signaler aux usagers la présence des radars autonomes.

D'ici la fin de l’année. d’autres itinéraires prioritaires comme la RD 437 de Pontarlier à Mathay ou la RN 57 au sud de Pontarlier pourront être équipés de la même manière.