Communiqués de presse

Déploiement d'un radar autonome sur l'A36 dans le secteur de Sochaux

 
 
Déploiement d'un radar autonome sur l'A36 dans le secteur de Sochaux

A compter du 19 juillet 2016, installation d'un radar autonome au droit du chantier d'entretien et de réfection de l'ouvrage d'art sur l'A36 dans le secteur de Sochaux, entre les diffuseurs de Montbéliard centre n° 8 et de Sochaux-Exincourt n° 9.

Le radar autonome est un dispositif de contrôle de la vitesse relié au Centre national de traitement du contrôle automatisé (CNT) basé à Rennes. Transporté au moyen d’une remorque, ce radar est destiné à être placé et déplacé rapidement sur des zones de danger temporaire : au bord d’une route, sur une zone de refuge, un accotement ou derrière les balises d’un chantier.

Dans le cadre des travaux d'entretien et de réfection de l'ouvrage d'art qui franchit les voiries et usines Peugeot de Sochaux entre les diffuseurs de Montbéliard centre n°8 et de Sochaux-Exincourt n°9, un radar autonome va ainsi être installé à partir du 19 juillet prochain.

L’objectif sera de sécuriser la section d’autoroute concernée par les travaux, pour les usagers et pour les personnels intervenant sur le chantier, tout particulièrement pendant une phase sensible d’exploitation dans laquelle un basculement de circulation sera mis en place (circulation sur deux voies dans le sens Mulhouse → Beaune et sur une voie dans le sens Beaune → Mulhouse).

Un panneau d’annonce sera installé pour signaler aux usagers la présence du radar autonome.

En France, chaque année, on déplore environ 200 accidents aux abords des chantiers du réseau routier principal (autoroutes et nationales). Ces accidents provoquent 1 à 4 décès par an et environ 80 blessés. Cela touche autant les usagers que les agents travaillant sur les chantiers. Ces chiffres sont en nette augmentation depuis 2011.

Par ailleurs, la vitesse constitue un facteur aggravant.

La vitesse excessive ou inadaptée est l'une des premières causes de mortalité sur les routes de France, en particulier sur les zones de chantier.

Depuis 2011, selon l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR), les vitesses moyennes pratiquées sur le réseau principal (autoroutes et national) sont en hausse.

En 2013, la vitesse excessive est présente dans 44 % des accidents mortels sur autoroute et dans 31 % sur routes, hors agglomération.

La vitesse est la cause principale de 25 % des accidents mortels, soit environ 820 décès.