Communiqués de presse

Elections des représentants au Parlement européen le 25 mai 2014

 
 

Il s’agit d’une échéance démocratique majeure compte tenu de l’importance du Parlement européen dans le fonctionnement de l’Union Européenne.
Le Parlement est une institution dont les pouvoirs se sont en effet étendus depuis une trentaine d’années. Il a acquis des pouvoirs législatifs, budgétaires et de contrôle importants.
Le Parlement, en légiférant, façonne et a une influence directe sur les législations nationales : en effet, de nombreuses législations européennes sont transposées dans les législations des États membres.
Cela a donc un impact direct et concret sur les citoyens, notamment dans les domaines de la protection de l’environnement, de la sécurité des consommateurs, la santé ou encore l’énergie.
Ainsi l’occasion est donnée à plus de 325 millions d’électeurs de désigner au suffrage universel leurs représentants qui interviendront en leur nom pendant 5 ans au sein du Parlement, dans les procédures législatives et sur les principales orientations et décisions de l’UE.
En outre, pour la première fois, le prochain président de la commission, qui sera proposé par les chefs d’État et de gouvernement, sera élu par le nouveau Parlement.
Ainsi, en votant, pour désigner les 74 députés européens qui les représenteront au Parlement, les électeurs français et citoyens de l’UE résidant en France auront ainsi les moyens de participer et de peser sur le fonctionnement de l’UE.
Les sièges sont répartis entre 9 circonscriptions électorales.
Ainsi, pour le département du Doubs, situé dans la circonscription EST qui comprend les régions Alsace, Bourgogne, Champagne-Ardennes, Franche-Comté et Lorraine, ce sont 9 sièges qui sont à pourvoir.
Les bureaux de vote seront ouverts de 8 h 00 à 18 h 00.
Les ressortissants de l’Union Européenne, résidant en France, peuvent également voter dès lors qu’ils sont inscrits sur la liste électorale complémentaire pour les élections européennes, de leur commune de résidence.

VOTE PAR PROCURATION
Il est rappelé que si un électeur ne peut se déplacer ou être présent le dimanche 25 mai 2014 pour les élections européennes, il a la possibilité de se faire représenter par un autre électeur de la même commune, qui votera à sa place.
Plusieurs motifs peuvent justifier une telle procuration :
– obligation professionnelle,
– vacances, formations,
– raisons de santé,
– handicap,
– détention.
Le demandeur attestera sur l’honneur de son indisponibilité d’être présent le jour du scrutin et devra :
– soit remplir un formulaire cartonné disponible dans les commissariats de police, brigades de gendarmerie ou tribunaux d’instance,
– soit remplir cette demande de procuration en ligne.
En effet, un formulaire a été mis en ligne sur www.service-public.fr qui peut être directement saisi par le demandeur et imprimé par ses soins.
Il doit ensuite se déplacer auprès des autorités habilitées pour prouver son identité, dater et signer le formulaire pré-rempli.
La liste des autorités habilitées à délivrer des procurations est publiée sur le site internet de l’État : www.doubs.gouv.fr