Communiqués de presse

Entrée en fonction effective du radar « double-sens » de Montbenoît

 
 

Comme annoncé au cours du mois de juillet, le radar fixe installé sur la commune de Montbenoît sur la RD 437 a fait l’objet d’une modernisation avec la mise en place de la fonction double sens.

Initialement implanté pour contrôler le sens Pontarlier → Morteau, cette évolution technique va désormais permettre au radar d’assurer en simultané le contrôle des deux sens de circulation.

Le 29 juillet dernier, le panneau d’annonce était installé dans le nouveau sens de l’axe contrôlé (Morteau → Pontarlier), pour avertir les usagers de la présence du contrôle, sachant que la mise en service effective de la fonction double sens serait différée, le temps d’effectuer un certain nombre d’ajustements et réglages techniques préalables.

À partir du 29 septembre, les usagers circulant en excès de vitesse, quel qu’en soit le sens, seront désormais verbalisés (rappelons en effet que les radars automatiques sont reliés directement au centre national de traitement du contrôle automatisé de Rennes).

Le Doubs compte désormais sept radars fixes capables de contrôler les vitesses de usagers dans les deux sens de circulation et un huitième équipement devrait encore être équipé d’ici la fin de l’année.

Parallèlement au déploiement des itinéraires protégés, la mise à double sens du parc de radars fixes vise à améliorer la sécurité routière, dans un prolongement des efforts en matière de lutte contre l’insécurité routière dans le département.

La vitesse reste une des principales causes de mortalité lors des accidents corporels de la circulation routière aux niveaux national et départemental. Elle provoque et aggrave les accidents, en intervenant sur deux phénomènes physiques particulièrement dangereux : la distance d’arrêt et la violence du choc. Plus la vitesse est élevée, plus la distance nécessaire pour s’arrêter est importante (cf. schéma illustratif ci-après), et donc plus le risque d’accident est important. En outre, la violence d'un choc est démultipliée par rapport à la vitesse.

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