Communiqués de presse

Présence suspectée d'un Loup sur Clerval

 
 

La présence du loup (Canis lupus) est fortement suspectée sur le canton de Clerval dans le département du Doubs. Un cas de prédation dans la nuit du 11 au 12 décembre 2013, sur un petit élevage ovin sis commune de Saint Georges-Armont, a été examiné par les agents du Service Départemental de l'Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage. Selon les premières expertises, il peut s'agir d'un animal jeune adulte en quête de territoires, le loup étant capable en une nuit, de parcourir plusieurs dizaines de kilomètres.

 Les éleveurs ovins et caprins qui pourraient être directement impactés par cette présence, ont été invités notamment la nuit et dans la mesure du possible, à regrouper leur troupeau en bergerie.

 Le préfet a demandé au réseau de correspondants formés au recueil d’indices de présence du lynx et du Loup piloté par la direction départementale des territoires du Doubs avec l’appui de l’office national de la chasse et de la faune sauvage de renforcer le dispositif qui permet de suivre l’évolution de cette présence potentielle et de prendre les mesures adaptées (parmi celles prévues dans le plan Loup).

Aussi, le préfet du Doubs réunira tout début 2014 le comité départemental de suivi et de gestion des grands prédateurs pour faire le point sur cette présence et engager éventuellement les mesures adaptées.

> cp présence suspectée d'un loup - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,02 Mb