Communiqués de presse

Renouvellement de la commission locale de l'eau du SAGE Haut Doubs-Haute Loue

 
 
Renouvellement de la commission locale de l'eau du SAGE Haut Doubs-Haute Loue

Lundi 7 juillet , Stéphane FRATACCI, préfet de la région Franche Comté et préfet du Doubs a procédé à l’installation de la commission locale de l’eau renouvelée (CLE) du Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGESchéma d'aménagement de gestion des eaux) Haut Doubs – Haute Loue.
A cette occasion, le président sortant, M. Christian BOUDAY a été reconduit dans ses fonctions.

Cette rencontre a permis au préfet de rappeler que le département du Doubs situé en tête du bassin hydrographique Rhône – Méditerranée sur un sous-sol essentiellement karstique se doit d’être exemplaire et ambitieux dans la gestion de son eau.

En ce qui concerne le territoire du Haut Doubs et de la Haute Loue, la prise de conscience et la volonté d’aboutir à la mise en œuvre de solutions adaptées au contexte local répondant de manière concrète aux enjeux identifiés se sont traduites au travers de la démarche du SAGESchéma d'aménagement de gestion des eaux Haut Doubs Haute Loue initiée dès 2002.

Pour autant, même si un projet commun pour l’eau à l’échelle d’un territoire cohérent existe désormais, il convient maintenant de passer résolument à la déclinaison opérationnelle des actions envisagées.
Ainsi, le contrat de territoire, qui identifie la nature des actions, les maîtres d’ouvrage potentiels ainsi que les besoins de financement, doit être finalisé pouvoir poursuivre et engager de manière encore plus efficace et plus coordonnée les nombreuses actions prévues notamment en matière :

  •  de limitation d’apports en nutriments à la rivière de toutes origines,
  • de restauration de morphologie de la rivière (préservation des zones humides, restauration de la continuité écologique),
  • de bonnes pratiques halieutiques,
  • ou encore de réduction à la source des micropolluants.

Ainsi, le préfet a rappelé qu’un SAGESchéma d'aménagement de gestion des eaux reste une initiative locale qui, pour être pleinement efficace, doit être pilotée au plus près du terrain.
La commission locale de l’eau (CLE), réelle structure de pilotage, se compose de 3 collèges : les collectivités territoriales, les usagers, l’Etat.

Le préfet a ainsi insisté sur le rôle fondamental des élus et sur le fait qu’une participation volontaire à la CLE les engageait pleinement.
Désormais, la CLE renouvelée  du SAGESchéma d'aménagement de gestion des eaux Haut Doubs – Haute Loue constitue un véritable « parlement local de l'eau ».
En conclusion, le préfet a précisé que c’était au travers de l’engagement personnel de chacun des membres de la CLE, dans une logique d’écoute et de respects réciproques, que collectivement, les actions de reconquête durable de la qualité de l’eau sur le territoire du haut Doubs et de la Haute Loue seraient efficacement mises en oeuvre.