Unité Départementale de l'Architecture et du Patrimoine (UDAP)

 

 

L'Unité départementale de l'architecture et du patrimoine exerce trois grandes missions : le conseil, le contrôle et la conservation. Emme joue un rôle déterminant pour le conseil et la promotion d'une architecture et d'un urbanisme de qualité, en particulier quand la notion de contexte et d'intégration est en jeu.

Au sein de chaque unité départementale de l'architecture et du patrimoine, les architectes des bâtiments de France, chef du service ou adjoint au chef du service, délivrent des avis sur tous les projets qui ont pour effet d'apporter des modifications dans les espaces protégés (bâtis ou naturels, avec l'ambition d'en maintenir, voire d'en améliorer, la qualité). Ils assurent la maîtrise d'œuvre de travaux d'entretien des édifices protégés au titre des monuments historiques.

Histoire de ces services et de leurs tutelles

Par décret du 6 mars 1976 les "services départementaux de l'architecture"  avaient succédé aux Agences des bâtiments de France, nées dans l'immédiat après-guerre. Ils interviennent alors principalement pour le compte de trois ministères : celui de la Culture et de la Communication, celui de l'Équipement, de l'Énergie et des Travaux publics et celui de l'Écologie, du Développement et de l'Aménagement durables. En 1962, les "services départementaux de l'architecture"  avaient été administrativement rattachés à la Direction de l'architecture et du patrimoine au Ministère de la Culture, tout en restant à disposition du ministère chargé de l'Environnement pour les sites, et rebaptisés "services départementaux de l'architecture et du patrimoine" (SDAP). Depuis la réforme de 2010, ils sont rebaptisés "services territoriaux de l'architecture et du patrimoine" (STAP) et rattachés aux directions régionales des affaires culturelles (DRACdirection régionale des affaires culturelles). Depuis le 1er janvier 2016 avec la fusion des régions, ce service est appelé: Unité Départementale du Doubs de l'architecture et du patrimoine.

Unité Départementale du Doubs de l'architecture et du patrimoine .
DRAC 7, rue Nodier 25043 Besançon - Tél. 03 81 65 72 10 (secrétariat) - sdap.doubs@culture.gouv.fr